Grosse décollecte pour le Livret A et le LDDS

Livrets Actu 0

Au mois d’octobre, les retraits nets se sont élevés à 2 milliards d’euros. Une décollecte record depuis 2 ans.

Reuters

Depuis la rentrée, le Livret A et le LDDS sont sur la mauvaise pente. Certes, leur bilan annuel reste largement positif, avec une collecte cumulée de 11,99 milliards d’euros sur 10 mois selon la Caisse des Dépôts. Il n’empêche que la collecte soutenue des premiers mois de l’année a désormais fait place à d’importants retraits.

Le mois dernier, les épargnants ont repris 2 milliards d’euros sur leurs Livrets A et LDDS (dont 1,58 milliard d’euros sur les seuls Livrets A). Il faut remonter à octobre 2015 pour trouver une fuite de capitaux plus lourde (-3,07 milliards d’euros).

La décollecte de septembre (590 millions d’euros) pouvait encore passer pour un trou d’air. D’autant que le mois de septembre est traditionnellement peu favorable à l’épargne. Mais cette fois, un mouvement de retraits semble bel et bien enclenché.

Difficile pour l’heure d’avancer une raison précise et unique. Toutefois, on peut supposer que la levée du voile sur les projets fiscaux du gouvernement pour 2018 n’est pas étrangère à cette tendance. Attentistes depuis le début de l’année, les épargnants ont très probablement profité de ces clarifications pour revenir vers d’autres supports.

Commentaires
Epargne
Analyse0

Epargne retraite : un amendement inutile ?

Les députés ont adopté un dispositif prenant en compte les versements effectués en 2018. Néanmoins, il ne résout en rien le problème posé par l’arrivée du prélèvement à la source en 2019.

Lire la suite
Epargne
Fiche Pratique0

Fonds en euros ou UC : à chacun sa fiscalité !

Bien que soumis aux mêmes taux, ces deux supports d’assurance-vie ne sont pas taxés exactement de la même manière. D’où des performances différentes à l’arrivée.

Lire la suite