Gros trou d’air pour le Livret A et le LDDS en octobre

Gros trou d’air pour le Livret A et le LDDS en octobre
  • 3

Les deux livrets ont subi une décollecte de 2,5 milliards d’euros le mois dernier. Du jamais vu depuis 3 ans.

Gros trou d’air pour le Livret A et le LDDS en octobre
Crédit photo © Reuters

Le Livret A et le LDDS viennent de subir un véritable coup d’arrêt. En dépit d’un mois de septembre dans le rouge, les deux supports étaient jusqu’ici parvenus à afficher une collecte honorable : 12,7 milliards d’euros sur 9 mois. Toutefois en octobre, la tendance a radicalement changé.

Selon les chiffres de la CDC, la décollecte s’est élevée à 2,52 milliards d’euros dont 2,06 milliards d’euros pour le seul Livret A. Certes, du fait notamment des échéances fiscales, les Français ont pour habitude de puiser dans leurs livrets en octobre. Il faut toutefois remonter 3 ans en arrière (octobre 2015) pour trouver des retraits plus importants (3,07 milliards d’euros).

A l’heure où la polémique sur le pouvoir d’achat prend de l’ampleur, ces données viennent en tout cas confirmer qu’en octobre, les épargnants ont eu besoin d’aller rechercher un peu de l’argent mis de côté les mois précédents.

Bien que spectaculaire, cette décollecte ne doit toutefois pas faire oublier que le bilan annuel des deux livrets demeure satisfaisant. Avec un peu plus de 10 milliards d’euros au compteur, ils ne sont pas loin d’égaler leur score de 2017.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité