Gros trou d’air pour le Livret A et le LDD en octobre

Livrets Actu 0

La barre des 3 milliards d’euros de décollecte a de nouveau été franchie le mois dernier, portant à plus de 10 milliards d’euros les retraits opérés sur l’année

Reuters

Près de 100 millions d’euros par jour. C’est le rythme moyen auquel les Français ont retiré des fonds de leurs Livrets A et LDD en octobre. Sur les 31 jours écoulés, la décollecte s’est en effet élevée à 3,07 milliards d’euros. Une nouvelle déconvenue donc pour les deux livrets réglementés après les -3,25 milliards d’euros déjà constatés en septembre.

Le plus gros passif est à mettre au compte du Livret A. A lui seul, il a vu fuir 2,29 milliards d’euros le mois dernier. Rien ne semble donc en mesure de contrarier ce vaste mouvement de retraits enclenché au printemps 2014 dans la perspective d’une baisse du taux de ces supports (à 1% puis 0,75%).

Avec près de 10,4 milliards d’euros récupérés par les épargnants sur les Livrets A et LDD, le score de 2014 (-6,14 milliards d’euros) est d’ailleurs déjà largement dépassé. Le Livret A est même sur le point de se faire rattraper par le PEL en termes d’encours. Avec 254,5 milliards d’euros au compteur, son avance est encore de 23 milliards d’euros, mais depuis plusieurs mois, elle fond à vue d’œil.

En tout cas, les perspectives sur les taux à court terme ne laissent guère espérer d’inflexion. Le taux du Livret A pourra être révisé à compter du 1er février. Mais il faudrait une inflation de 0,7% à fin décembre pour faire remonter le taux du Livret à… 1% seulement.

Les épargnants risquent donc de rester à l’écart pendant de longs mois encore.

Commentaires
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite