Fin d'année en fanfare pour l'assurance vie

Assurance-Vie Actu 0

Les Français ont placé 12,4 milliards d'euros sur leurs contrats d'assurance vie en novembre - un record pour la période.

Reuters

Les Français ne se seront détournés que provisoirement de l’assurance vie. Après un passage à vide en 2020 dû à l’arrivée de la pandémie, les épargnants ont été bel et bien de retour cette année.

La reprise des encours, déjà observée depuis plusieurs mois, s’est confirmée au mois de novembre avec un volume de placements de 12,4 milliards d’euros sur ces contrats (un record pour un mois de novembre) et une collecte nette mensuelle de 2,3 milliards d’euros.

Sur onze mois, les produits de l’assurance vie auront collecté 21 milliards d’euros, soit plus de trois fois celle enregistrée sur l’ensemble de l’année en 2020.

Et dans cette période propice à l’optimisation fiscale, du côté des plans d’épargne retraite (PER), les souscriptions ont également enregistré un plus haut (130.000).

Progression des unités de compte

Même si les chiffres du mois de décembre ne sont pas encore connus, la Fédération française de l’assurance s’attend à ce que 2021 soit l’une des meilleures années de la décennie pour les contrats d’assurance vie, avec un probable record d’investissements en unités de compte.

A date, et dans un contexte de taux faibles, les placements en unités de compte ont représenté 38% des encours. Le rendement des fonds en euros, tombé à 1,3% en 2020, devrait encore légèrement baisser cette année.

Commentaires