Exclusif : le club de rugby de Pau a levé 500.000 euros en crowdfunding

Exclusif : le club de rugby de Pau a levé 500.000 euros en crowdfunding

L’opération bouclée ce mercredi 9 septembre n’aura pas permis d’atteindre les 700.000 euros ambitionnés par la Section paloise. Environ 200 particuliers et 30 gros investisseurs ont participé selon nos informations

Exclusif : le club de rugby de Pau a levé 500.000 euros en crowdfunding

La levée de fonds de la Section paloise est terminée. D’après les informations recueillies par L’Argent & Vous auprès de la plateforme Wiseed, l’opération sera bouclée ce mercredi 9 septembre et aura permis de récolter 500.000 euros.

Revenu cette année dans l’élite du rugby français (le Top 14), le club de rugby de Pau avait engagé une opération de financement participatif en mai dernier avec l’ambition de lever jusqu’à 700.000 euros. Objectif : accroître les fonds propres du club en vue notamment de l’agrandissement de son stade du Hameau.

La Section paloise proposait ainsi d’entrer à son capital, via une structure intermédiaire (la SAS « On est tous Section »), en se portant acquéreurs d’actions à 50 euros l’unité.

Pas de dividendes à espérer

Avec quelque 10.000 titres acquis sur 14.000 possibles, l’appel aux souscripteurs n’aura donc été entendu que partiellement. Il est vrai que l’opération ne s’apparente pas vraiment à un investissement financier classique. Les documents précisent que la liquidité des part n’est pas garantie « ni même envisagée à terme ». De surcroît, il n’est pas prévu de versement de dividendes.

A lire aussi...Comptage

Bref, en dépit d’une possibilité de défiscalisation à l’ISF et d'une entrée au capital du club, la participation à l’opération s’apparente surtout à un soutien offert au club (supporters, entreprises locales...). Wiseed a d’ailleurs précisé à L’Argent & Vous que si 200 particuliers ont apporté 100.000 euros, le reste des fonds (soit 400.000 euros) a été apporté par 30 gros investisseurs locaux.

La plateforme souligne également que la lourdeur des démarches administratives à effectuer pour ce type d’investissement en fonds propres a pu décourager les particuliers ne disposant que d’un petit ticket.

S’ils ne devraient pas retirer de bénéfice financier de l’opération, les souscripteurs auront en revanche le privilège de pouvoir donner leur nom à une parcelle du stade, à raison de 0,5 m² pour 50 euros engagés.

Le rugby français encore amateur

L’opération de la Section paloise a certes obtenu plus de succès que l’émission obligataire lancée par la FFR en 2014. Mais ces exemples tranchent très nettement avec les résultats des levées de fonds proposées outre-Manche dans le monde du rugby. Les Wasps ont par exemple recueillis 35 millions de livres au printemps. Il faut dire que le club londonien proposait un vrai rendement (6,5%) et une garantie sur ses actifs (stade). En d’autres termes, sur le terrain financier, le rugby britannique s’adresse aux investisseurs alors que le rugby français fait encore appel aux passionnés et aux supporters, prêts à casser leur tirelire en échange de petits avantages (accès prioritaire aux stades, inscription du nom dans le stade...)

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité