Epargne salariale : une cagnotte de 98,6 milliards d’euros pour les salariés

Epargne salariale : une cagnotte de 98,6 milliards d’euros pour les salariés

Au premier semestre, les encours ont progressé de 4 milliards d’euros, soutenus par des effets de marchés favorables et des souscriptions nettes de 1,5 milliard d’euros

Epargne salariale : une cagnotte de 98,6 milliards d’euros pour les salariés
Crédit photo © Reuters

Les Français ont-ils profité des mesures de déblocage de l’épargne salariale ? Il est encore trop tôt pour le dire, le dispositif étant ouvert jusqu’à la fin de l’année. En revanche, une chose est sûre : leur cagnotte a continué de grossir au premier semestre.

Selon les chiffres fournis à L’Argent & Vous par l’AFG (Association française de la gestion financière), les encours de l’épargne salariale ont progressé de 4 milliards d’euros sur six mois pour atteindre 98,6 milliards d’euros au 30 juin dernier (dont 61,3 milliards pour les fonds diversifiés et 37,3 milliards pour les fonds d’actionnariat salarié). Ces actifs étaient répartis sur 12 millions de salariés au travers de 270.000 entreprises équipées.

8,2 milliards d’euros de versements

Outre des effets de marchés favorables, les encours ont profité de souscriptions nettes de 1,5 milliard d’euros. Les quelque 6,7 milliards d’euros de rachats ont en effet été plus que compensés par des versements d’un montant total de 8,2 milliards d’euros.

A lire aussi...Comptage

Dans le détail, 3,2 milliards d’euros ont été versés au titre de la participation (3,8 milliards sur l’ensemble de 2012), 2,5 milliards d’euros au titre de l’intéressement (3,1 milliards en 2012). Il y a eu en complément 1,2 milliard d’euros de versements volontaires et 1,3 milliard d’euros d’abondements.

Les Perco toujours en pointe

Les Perco ont par ailleurs confirmé leur dynamisme. Ils ont attiré 1 milliard d’euros de souscriptions nettes (soit 66% des souscriptions nettes totales) et affichaient à la fin du semestre un encours en progression de 15% sur six mois à 7,7 milliards d’euros.

L’AFG précise que 1,46 million de personnes bénéficient actuellement d’un Perco. Le détenteur-type a 45 ans et dispose d’un encours moyen d’un peu plus de 5.200 euros.

Une inversion de tendance sur la fin d’année ?

Avec les mesures de déblocages entrées en vigueur en juillet, le bilan du second semestre devrait en revanche être bien différent. Le montant des rachats risque effectivement de dépasser le niveau des versements. Rappelons que dans le dernier baromètre du Club de l’épargne salariale, 11% des bénéficiaires disaient envisager un déblocage anticipé de leur épargne salariale.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité