Epargne salariale : les bénéficiaires en font avant tout un complément de retraite

Epargne salariale : les bénéficiaires en font avant tout un complément de retraite

Le baromètre 2014 du Club de l’épargne salariale et de Harris Interactive montre que les investisseurs actifs ont versé en moyenne 8% de leur salaire sur un an

Epargne salariale : les bénéficiaires en font avant tout un complément de retraite
Crédit photo © Reuters

Près d’un actif sur deux dispose désormais d’une épargne salariale (47% exactement). Le baromètre 2014 du Club de l’épargne salariale et de Harris Interactive montre ainsi que cette part a progressé de 14 points depuis 2010.

Si beaucoup de salariés (42%) font de l’épargne salariale une réserve d’épargne de précaution pour faire face à des dépenses imprévues, elle reste avant tout vue comme un outil de préparation de la retraite (54% de réponses).

Certes, les placements financiers externes (PEA, livrets, assurance-vie...) demeurent les moyens les plus utilisés par ceux qui mettent déjà de l’argent de côté pour leur retraite (62%). Toutefois, l’épargne salariale arrive juste derrière (46%), devançant ainsi l’immobilier (36%).

Durant les 12 mois écoulés, 6 bénéficiaires sur 10 ont placé de l’argent dans leur épargne salariale. En moyenne, ils ont engagé 8% de leur salaire.

A lire aussi...Comptage

L’épargne salariale continue malgré tout de souffrir d’un manque de communication et de conseil. 69% seulement des personnes interrogées disent avoir une bonne connaissance des dispositifs proposés.

Alors que se dessine une réforme de l’épargne salariale, le baromètre a d’ailleurs interrogé les salariés sur les améliorations souhaitées. L’assouplissement des déblocages arrive en tête (56%), devant la simplification des dispositifs (45%) et un meilleur conseil (41%).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité