Epargne réglementée et assurance-vie sont au coude-à-coude

Tendance Actu 0

Depuis le début de l’année, l’assurance-vie a collecté 16,7 milliards d’euros. Livret A et LDDS affichent 16,26 milliards d’euros à leur compteur.

Livret A ou assurance-vie ? Pour l’instant, les Français ne marquent guère de préférence. Selon les derniers chiffres de la FFA, la collecte de l’assurance-vie a atteint 1,6 milliard d’euros en juillet. Un score comparable à celui du Livret A et du LDDS réunis (1,9 milliard d’euros).

Ces supports d’épargne poursuivent donc le bras de fer engagé depuis le début de l’année. Alors que les années passées les épargnants avaient l’habitude d’opter plutôt pour l’assurance-vie ou l’épargne réglementée (selon le contexte), ils sont cette année plus indécis. En 7 mois, l’assurance-vie a récolté 16,7 milliards d’euros. De leur côté, le Livret A et le LDDS sont à 16,26 milliards d’euros.

S’il est pour l’heure difficile de dire de quel côté penchera la balance à la fin de l’année, deux constats peuvent d’ores et déjà être dressés.

En premier lieu, les flux d’épargne de l’année sont en très nette hausse. A la même date, ils sont en progression de 25% par à ceux de 2018, alors que la collecte a déjà été très élevée l’an passé. Pour certains observateurs, trois facteurs peuvent l’expliquer : les moindres investissements immobiliers, la crainte d’un retournement économique et le passage au prélèvement à la source (qui a pu inciter les Français à se montrer prudents).

Par ailleurs, ces trois produits semblent sur la bonne voie pour battre leur record de 2012. Cette année là, ils avaient collecté près de 43 milliards d’euros d’épargne. A fin juillet, ils étaient déjà à 33 milliards d’euros. En d’autres termes, les trois quarts du chemin ont été faits en à peine plus d’un semestre.

Commentaires (1)
Epargne
Fiche Pratique0

Assurance-vie : quid en cas de divorce ?

Selon la manière dont a été alimenté le contrat, le divorce peut conduire à un partage de sa valeur même s’il a été ouvert par un seul des deux conjoints

Lire la suite