Epargne : le taux du Livret A reste à 1%, celui du PEL passe à 2%

Epargne : le taux du Livret A reste à 1%, celui du PEL passe à 2%
  • 1

Bercy a choisi de ne pas suivre la recommandation de la Banque de France pour le Livret. En revanche, il a été décidé de réduire de 0,5% la rémunération du PEL...

Epargne : le taux du Livret A reste à 1%, celui du PEL passe à 2%
Crédit photo © Creative Commons / Ken Teegardin

Bercy a créé la surprise . Et ce, à double titre. Hier soir, le ministère des Finances a d’abord annoncé que le taux du Livret A serait maintenu à 1% en février. Rappelons que la stricte application de la formule de calcul (basée sur l’inflation) aurait dû aboutir à un taux de 0,25% et que la Banque de France avait suggéré de ramener le taux à un niveau intermédiaire de 0,75%.

Le gouvernement n’a donc visiblement pas osé casser le plancher de 1%, certainement symbolique aux yeux de nombreux épargnants.

Le PEL raboté

Mais finalement, la plus grande surprise du communiqué diffusé hier soir ne concerne pas le Livret A. Elle se situe plutôt du côté du PEL. En contrepartie de ce geste, le gouvernement a en effet décidé d’en abaisser le taux plancher.

A lire aussi...Comptage

Actuellement, le PEL sert un taux minimal de 2,5% (taux fixé à l’ouverture du plan et pour toute sa durée). A partir de février, ce taux ne sera plus que de 2%.

L’exécutif a donc choisi de rééquilibrer les rémunérations des différents supports d’épargne réglementée. Il est vrai qu’avec 2,11% nets après prélèvements, le PEL affiche aujourd’hui l’un des taux les plus compétitifs.

Avec 2% bruts, soit 1,69% net, sa prime sur les autres produits sera logiquement moins élevée. Autant dire que les banques risquent de crouler sous les demandes d’ouverture dans les deux semaines à venir. Car les PEL ouverts avant février serviront toujours 2,5%.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité