Voir son capital perdre de la valeur en le plaçant sur un support d’épargne, c’est possible. C’est même ce qui est arrivé aux détenteurs de Livret A en 2017. Certes, ils ont bien perçu 0,75% d’intérêts sur l’année. Mais dans le même temps, l’inflation moyenne a été de 1%. Ainsi, le taux réel du Livret a chuté… à -0,25%.
Une perte de pouvoir d’achat
Pour beaucoup d’épargnants, cette notion de rendement négatif peut être difficile à saisir, d’autant que les intérêts sont venus accroître le capital. Pourtant, le taux négatif a bel et bien une traduction concrète.
Pour le comprendre, il faut raisonner en termes de pouvoir d’achat. Imaginons un épargnant plaçant 100 euros. Ce capital a un pouvoir d’achat, par exemple 40 kg de pommes à 2,50 euros. Un an plus tard, grâce à son Livret A, cet épargnant dispose de 100,75 euros. Mais du fait d’une inflation de 1%, le kg de pomme est passé à un peu plus de 2,525 euros. Avec son capital, l’épargnant ne peut plus acheter que 39,90 kg de pommes. Son capital a perdu 0,25% de pouvoir d’achat.
Jusqu’à -0,45%
En mettant leur argent sur leur Livret A en 2017, les épargnants se sont donc appauvris. Il faut d’ailleurs noter que l’inflation retenue ici est l’inflation moyenne. Le taux négatif de 0,25% traduit donc la perte de pouvoir d’achat subie en moyenne par des épargnants ayant fait des versements à des dates différentes.
Si l’on se place dans le cas d’une personne ayant fait un unique versement fin2016/début 2017, le taux réel est encore plus mauvais. Selon l’estimation provisoire de l’Insee, l’inflation a atteint 1,2% entre décembre 2016 et décembre 2017. Dans cette situation, la perte de pouvoir d’achat a donc été de 0,45%.
Et en 2018 ?
L’année qui débute n’annonce rien de meilleur sur le front de l’épargne. On sait que le taux du Livret A restera bloqué à 0,75%. Quant à l’inflation, le gouvernement prévoit un chiffre de 1,1%. Ainsi, le taux réel du Livret devrait être voisin de -0,35%.
Flat tax pour les uns et pour les autres on les vole ,la justice d'un banquier
gouvernés par des voleurs!!!!
Et alors, en quoi cela regarde BOURSIER .......On fait ce que l'on veut avec le peu d'épargne qui nous reste....le livret A est quand même plus sûr que le BITCOIN !!!!!!!
Et alors, en quoi cela regarde BOURSIER .......On fait ce que l'on veut avec le peu d'épargne qui nous reste....le livret A est quand même plus sûr que le BITCOIN !!!!!!!
mais non !
puisque Philippe dit offrir du pouvoir d'achat à 20 millions de Français !!!