Education financière : la France très en retard !

Education financière : la France très en retard !
  • 1

Selon une étude du G20 et de l’OCDE, 14 pays du G20 ont déjà mis en place un plan national d’éducation financière ou sont sur le point de la faire. La France n’en fait toutefois pas partie

Education financière : la France très en retard !
Crédit photo © Reuters

Parmi ses diverses conséquences, la crise a notamment montré le manque de connaissance des populations en matière financière. Ce sujet est d’ailleurs devenu central pour l’OCDE, d’autant que les produits financiers proposés au public se révèlent de plus en plus complexes.

Sous l’impulsion de l’Organisation, plusieurs pays se sont ainsi engagés à mettre en place des plans nationaux d’éducation financière au travers par exemple de cours renforcés dans les établissements scolaires ou de sites internet à destination du grand public.

La France dans le wagon de queue

Un rapport commun de l’OCDE et de la présidence russe du G20 vient de faire le point sur l’avancée des chantiers. Il en ressort que dans le monde 20 pays ont déjà lancé un plan national d’éducation financière (dont 7 pays du G20 parmi lesquels l’Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis). 25 autres pays (dont 7 du G20) ont quant à eux atteint un stade d’élaboration avancé. Le Canada, la Russie ou encore la Corée du sud en font par exemple partie.

A lire aussi...Comptage

A l’image de la Chine, de l’Argentine, de l’Italie ou de l’Arabie saoudite, la France apparaît en revanche à la traine. Elle fait partie des 5 pays du G20 qui n’en sont encore qu’au stade de la réflexion.

80% des Français dans le flou face aux placements

Le manque de culture financière semble pourtant criant dans notre pays. D’après l’OCDE, qui s’appuie sur une étude récente, 8 Français sur 10 se sentent perdus en matière de placements financiers. Une contribution de la Banque de France, citée dans le rapport, montre de surcroît  que moins de 1 Français sur 2 est capable de réaliser qu’un placement de 1.000 euros à 2% aboutit à un capital d’environ 1.040 euros en deux ans. Autre exemple, à en croire une étude de 2011 menée par le Credoc, seule 1 personne sur 4 dans l’Hexagone est en mesure de donner la bonne définition d’une obligation parmi trois propositions.

Certes des mesures ont déjà été prises. Depuis 2010, l’enseignement de l’économie est devenu obligatoire dans les classes de seconde générales et scientifiques. Le plan de lutte contre la pauvreté prévoit aussi la création de « points budget conseil » pour éclairer le public.

Ceci étant, un plan national de plus grande envergure permettra sans aucun doute d’aller plus loin. Selon l'OCDE, une bonne culture financière est en tout cas essentielle au public pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions en matière d’épargne, de crédit et aussi de retraite. Elle pourrait enfin permettre aux pays concernés d’atteindre une plus grande stabilité financière.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité