Du nouveau dans la classification des SCPI

Tendance Actu 0

7 nouvelles typologies et une définition plus claire des SCPI diversifiées.

Ad Luminem Photographies

Le marché des SCPI était jusqu’à présent divisé en deux catégories : les SCPI Immobilier d'entreprise et les SCPI Immobilier résidentiel. Au sein des SCPI Immobilier d'entreprise, très largement les plus nombreuses, on distinguait plusieurs catégories : les bureaux (classe la plus représentative du secteur) et les commerces mais aussi deux autres classes pas très faciles à identifier du grand public : les spécialisées (investies principalement sur un secteur particulier comme les entrepôts logistiques) et les diversifiées (celles dont aucun type d’actif ne dépasse 70% du patrimoine).

Meilleure visibilité

Pour apporter une meilleure visibilité aux épargnants et s’adapter à la diversification croissante des investissements des gestionnaires de SCPI vers de nouvelles typologies d’actifs comme l’hôtellerie, la santé, l’éducation, la logistique et le résidentiel géré, l’Association française des société de placement immobilier (ASPIM) a défini une segmentation du marché selon 7 typologies prépondérantes d’investissement, auxquels s’ajoute de nouveaux seuils définissant les stratégies diversifiées.

Une stratégie immobilière d’un fonds d’investissement ne pourra dorénavant être qualifiée de diversifiée que si le fonds cible au moins trois typologies d’actifs différentes, sans qu’aucune ne dépasse 50% de l’allocation totale en valeur.

7 typologies

Pour les stratégies immobilières non diversifiées, les nouvelles typologies prépondérantes identifiées par l’ASPIM sont les suivantes :

  • Stratégie à prépondérance Bureaux
  • Stratégie à prépondérance Commerces
  • Stratégie à prépondérance Résidentiel (dont géré)
  • Stratégie à prépondérance Logistique et locaux d’activités (dont locaux industriel)
  • Stratégie à prépondérance Hôtels, tourisme et loisirs (dont hôtellerie de plein-air)
  • Stratégie à prépondérance Santé et éducation (dont Ehpad, centres de santé, écoles, crèches)
  • Stratégie à prépondérance alternatifs : toute autre typologie n’entrant dans aucune des propositions précédentes (exemple : infrastructure)

Ces nouvelles classifications devraient progressivement être communiquées par les sociétés de gestion. C’est en effet à elles qu’il revient de les définir sur la base de la composition effective du patrimoine de chaque SCPI ou sur la base de la politique d’investissement décrite dans la documentation commerciale pour les fonds en phase de création.

Commentaires