Divorce de Bill & Melinda Gates : une fortune de 146 milliards de dollars à partager

Tendance Actu 0

Coup de tonnerre dans le monde de la tech et des marchés financiers. Après 27 années de mariage, Bill et Melinda Gates ont annoncé solennellement leur divorce sur Twitter hier soir. Quid de l'immense fortune du fondateur de Microsoft ?

Reuters

Bill et Melinda Gates ne célèbreront pas leurs noces de nickel – soit leurs 28 ans de mariage. Deux années après la séparation du couple le plus riche du monde, les Bezos-McKenzie, c'est au tour d'un autre duo richissime de la tech, Bill et Melinda Gates, d'annoncer son divorce.

Le mythique fondateur de Microsoft et sa femme - dont la fortune personnelle est estimée à 130 milliards de dollars, mais à près de 146 milliards de dollars d'après le Bloomberg Billionaires Index – n’ont pas indiqué quels seront les termes financiers de leur séparation mais ont précisé qu’ils poursuivraient leur collaboration à travers leur fondation.

Coprésidée par Warren Buffet, la Fondation Bill et Melinda Gates est l’une des organisations philanthropiques privées les plus importantes de la planète : la structure aurait dépensé quelque 53 milliards de dollars au titre de ses œuvres caritatives depuis sa création en 2000.

D’après Bloomberg, le couple, 4e plus grande fortune mondiale, aurait déposé une demande de divorce lundi auprès du comté de King, dans l’Etat de Washington, et convenu d’un accord de séparation n'en précisant pas les détails financiers. Le document qualifierait leur mariage d’« irrémédiablement brisé ».

La suite de l’histoire sera surveillée de près par Wall Street, moins pour son potentiel romantique que pour ses conséquences financières, on s’en doute.

Microsoft : une goutte d'eau de la fortune du couple Gates

Car contrairement au divorce des Bezos-McKenzie, dont l’essentiel de la fortune était issue de leur participation dans le capital d’Amazon, la richesse des Gates n’est composée que minoritairement de leurs actions dans Microsoft (Bill Gates n'en détient plus que 1,3%), et devrait réserver quelques surprises quant à son partage.

Une grande partie de la participation de Bill Gates dans sa société avait été transférée dans sa fondation lorsqu’il a quitté le conseil d’administration de Microsoft l’année dernière, et pour un montant estimé à 35,8 milliards de dollars.

La majorité de la richesse de Bill Gates serait aujourd’hui issue de sa holding Cascade Investment, dirigée par Michael Larson, et dans laquelle Gates aurait investi dans l’énergie, l’immobilier, l’hôtellerie ainsi que dans une douzaine d’entreprises publiques, dont la Canadian National Railway.

Mariés sous le régime de la communauté

Bloomberg relève que légalement, l’Etat de Washington considère que tout le patrimoine acquis pendant le mariage est placé sous un régime communautaire, appartenant à parts égales aux deux partenaires.

Pour autant, « cela ne signifie par nécessairement que la fortune serait divisée en deux », souligne l’agence de presse américaine, puisque les avocats des parties peuvent moduler cette répartition « selon ce qui est juste et équitable », indique au média américain l’avocate Janet George, du cabinet McKinley Irvin, et le partage de cette fortune pourrait rester confidentiel, caché via des contrats privés, précise-t-elle.

D’après Bloomberg, l’accord de séparation de Bill et Melinda Gates préciserait la date à laquelle le couple souhaiterait dissoudre leur mariage. Dans l’Etat de Washington, les époux doivent respecter un délai de réflexion de 90 jours à compter de la formulation de leur demande de divorce avant que la procédure se poursuive.

Commentaires