Des performances stables pour les SCPI d’Atland Voisin en 2021

Alternatives Actu 0

Epargne Pierre, la SCPI phare du groupe, maintient un taux de rendement de 5,36%.

Les SCPI du groupe Atland Voisin affichent des performances stables en 2021.

Le groupe vient de communiquer un taux de distribution de 5,36% en 2021 pour sa SCPI Epargne Pierre, identique à 2020, pour une collecte nette en hausse de 8% (388 millions d’euros) portant sa capitalisation à 1,7 milliard d’euros.

Le fonds immobilier spécialisé dans les actifs tertiaires (bureaux, commerces et locaux d’activité) a par ailleurs bénéficié d’une revalorisation de prix de sa part de 1,46% - passée de 205 à 208€ - et a été labellisé ISR.

Stabilité similaire pour les SCPI Immo Placement (actifs tertiaires) Foncière Remusat (commerces en régions) qui affichent des taux de distribution de 5,53% (contre 5,5% en 2020) et 4,85% (vs. 4,4% en 2020).

Ces performances « proviennent de résultats en hausse, sans ponction sur les reports à nouveau ni distributions de plus-values, tout en offrant un bon niveau de visibilité sur les résultats 2022. Les valeurs de reconstitution restent significativement supérieures aux prix des parts », précise Atland.

La société indique également que le taux d'occupation et de recouvrement des loyers - qui avaient soufferts avec les restrictions sanitaires en 2020 - « sont revenus à des situations normales par rapport à la période pré-covid. »

Taux de distribution vs. TDVM

A noter que les rendements 2021 des SCPI du groupe sont communiqués selon une nouvelle méthode, le taux de distribution, qui vient remplacer l’ancienne référence du taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), base de calcul de ceux de 2020.

La nouvelle méthodologie de calcul de performance (généralisée cette année) permet notamment d’afficher un meilleur rendement pour les SCPI qui ont augmenté le prix de leur part en cours d’année, comme c’est le cas pour Epargne Pierre.

Pour autant, les rendements des fonds d’Atland Voisin restent solides, et supérieurs à la moyenne du marché des SCPI : le rendement 2021 de ces placements est évalué à 4,31% par la plateforme de distribution France SCPI, et à 4,42% par Linxea.

Commentaires