Décollecte inédite en 2012 pour l'assurance-vie

Décollecte inédite en 2012 pour l'assurance-vie

Elle a subi des retraits à hauteur de 3,4 milliards d'euros l'an passé

Décollecte inédite en 2012 pour l'assurance-vie
Crédit photo © Reuters

En 2012, l'assurance-vie aura inscrit un record... à la baisse ! Pour la première fois, la collecte nette a été négative de 3,4 milliards d'euros , a indiqué la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) en présentant le bilan 2012 de l'assurance. Certes, le score final n'a rien de surprenant sachant que la décollecte cumulée était déjà de 3,6 milliards d'euros à fin novembre. Décembre a même amorti la tendance avec une collecte de quelque 200 millions d'euros.

La concurrence des livrets A

Il n'empêche que le mouvement est assez significatif pour être souligné. Car sur les années précédentes, l'assurance-vie a toujours attiré des capitaux, jusqu'à une pointe de 65 milliards d'euros en 2006. Mais la situation a changé. Entre 2006 et 2012, le rendement moyen des fonds en euros aura chuté de 4,2% à 2,85%. Conséquence, l'assurance-vie s'est progressivement retrouvée en concurrence avec des produits défiscalisés (Livret A à 2,25% nets) et à la gestion plus souple (un argument en période de crise). La FFSA a d'ailleurs mis en regard dans sa présentation la décollecte subie par l'assurance-vie et les flux drainés par les livrets réglementés en 2012 (plus de 49 milliards d'euros).

Le premier actif financier

Le bilan n'est pas pour autant totalement sombre. Malgré la décollecte, l'encours a progressé de 3%. Les sommes placées sur des contrats d'assurance-vie atteignaient 1.391 milliards d'euros à la fin du mois de décembre.

Les assureurs-vie peuvent donc se rassurer. Bien que les ménages aient accru leurs détentions de liquidités avec la crise, l'assurance-vie reste le premier actif financier détenu. Elle représente 13% du patrimoine total des ménages français et les professionnels ne manquent pas de rappeler qu'elle conserve un cadre fiscal avantageux.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité