De nouvelles pistes pour investir dans l’immobilier sans IFI

Alternatives Actu 0

Spécialisée dans la transformation d’actifs urbains obsolètes telles que des friches industrielles ou d’anciens immeubles de bureaux, Novaxia propose des fonds destinés à la valorisation d’actifs immobiliers qui ne sont pas imposés à l’IFI.

Novaxia

Depuis cette année, le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplaçant l’impôt sur la fortune immobilière (ISF) concerne l’immobilier détenu en direct mais aussi l’immobilier détenu indirectement via des SCI, des SCPI, des OPCI voire des contrats d’assurance-vie. Les principales exonérations portent sur l’immobilier détenu à titre professionnel et sur les actions de foncières cotées (SIIC).

a savoir

Les personnes assujetties à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) avaient finalement jusqu’à ce vendredi 15 juin pour déposer leur déclaration.

Une solution existe toutefois pour acquérir de l’immobilier sans impacter son IFI : acheter des parts de fonds immobiliers non pris en compte dans l’assiette taxable à l’IFI, tels que ceux proposés par la société Novaxia.

Recycler l’existant

Spécialisée dans la transformation d’actifs urbains obsolètes telles que des friches industrielles ou d’anciens immeubles de bureaux en logement, hôtels, ou résidences de tourisme, Novaxia propose des fonds destinés à la valorisation d’actifs immobiliers qui ne sont pas imposés à l’IFI. Autre avantage de ces fonds, ils peuvent être logés dans un PEA ou une PEA-PME et permettre d’être exonéré de plus-value au bout de 5 ans.

Novaxia intervient en région parisienne où se situent plus de 50 millions de m² de bureaux dont la moitié ont déjà plus de 30 ans. Or, les bureaux connaissent une obsolescence rapide et les institutionnels ou SCPI préfèrent détenir des actifs récents aux dernières normes, ce qui crée un gigantesque marché de transformation de bureaux obsolètes.

Immo Club 4

Actuellement, Novaxia propose par exemple le fonds Immo Club 4, destinés à des opérations de transformation ou de réhabilitation immobilière d’envergure en région parisienne. Accessible à partir de 5 000 € de souscription avec un objectif de performance de 6 à 8% par an, ce fonds a une enveloppe de 30 millions d’euros. Novaxia Immo Club 4 souhaite notamment co-investir dans un projet de transformation d’anciens bureaux vides et parkings en résidence de tourisme dans le 19ème arrondissement de Paris, à 4 minutes à pied du métro Porte de la Villette (ligne 7). Le projet consiste à démolir 3 étages de l’immeuble existant et à construire un bâtiment neuf. Les travaux seront lancés au second semestre 2018.

investir responsable

Novaxia a lancé en 2015 un fonds certifié ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) éligible à une réduction d’impôt sur le revenu de 18%. Ce fonds participe notamment à la rénovation d’un hôtel particulier classé (7 rue Lacépède) dans le 5e arrondissement de Paris qui sera transformé en hôtel 4 étoiles de 169 chambres. En attendant le début des travaux, ce lieu accueille des hébergements d’urgence, des associations, artistes et des start-up qui bénéficient de locaux à prix réduit. Le prochain projet phare de Novaxia concerne la réhabilitation du Chateau de Rotschild, à l'abandon depuis 30 ans dans le Bois de Boulogne.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Assurance-vie : quid en cas de divorce ?

Selon la manière dont a été alimenté le contrat, le divorce peut conduire à un partage de sa valeur même s’il a été ouvert par un seul des deux conjoints

Lire la suite