De nouveaux indicateurs rassurants pour la performance 2020 des SCPI

Tendance Actu 0

Primonial REIM affichait à fin août 2020 un taux de recouvrement des loyers de 95%.

Après Corum L’Épargne, un autre acteur majeur des SCPI vient d’annoncer des indicateurs très rassurants pour les conséquences de la crise sanitaire sur les rendements 2020. Primonial REIM, qui se revendique comme le numéro 1 français de la collecte de parts de SCPI avec 572 millions d’euros collectés durant les huit premiers mois de l’année, affichait à fin août 2020 un taux de recouvrement des loyers de 95%.

Les acomptes sur dividendes distribués au deuxième trimestre ont donc été très proches de ceux du premier trimestre pour quasiment toutes les SCPI de la gamme Primonial REIM et sont en ligne avec les objectifs annuels fixés (les SCPI Primonial REIM ont généré l’an dernier des rendements compris entre 4,03% et 5,92%). A noter par ailleurs qu’une bonne partie de cette collecte a été réalisée sur des contrats d’assurance vie via des supports en unités de compte comme l’UC Primonial Capimmo.

Mutualisation des risques locatifs

Comme dans le cas de Corum L’Épargne, une bonne mutualisation des risques locatifs et des locataires solides (de grands groupes engagés sur le long terme) expliquent notamment la bonne tenue des dividendes malgré la période de confinement ayant pu entraîner des demandes de reports de loyers.

Le portefeuille immobilier de Primonial REIM – 22 milliards d’actifs sous gestion à fin juin – est composé à 55% de bureaux et à 29% d’immobilier de santé exploité par de grands opérateurs privés européens. Le reste de l’allocation est composé de murs de commerces (10%) avec une priorité accordée aux murs de magasins en centre-ville, d’immobilier résidentiel (4%) et de seulement 3% d’hôtels (un secteur qui peut actuellement souffrir).

Valeur du patrimoine

Primonial REIM souligne aussi que la valeur de son patrimoine au 30 juin 2020 est quasiment identique à sa valeur au 31 décembre 2019 grâce à une stratégie privilégiant qualité de l’emplacement, qualité des actifs et qualité des locataires. Sur la durée, la performance d’une SCPI se mesure en effet aussi par l’évolution de la valorisation de son patrimoine locatif, un sujet qui risque cependant de devenir plus délicat si la crise sanitaire devait perdurer…

Commentaires
Epargne
Actu0

L’assurance vie reste en perte de vitesse

Depuis le début de l’année, les cotisations collectées par les sociétés d'assurance s’élèvent à 82,2 milliards d'euros, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2019.

Lire la suite
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite