De la pression en vue sur les rendements de l'assurance-vie

De la pression en vue sur les rendements de l'assurance-vie
  • 12

Les fonds en euros pourraient ne pas offrir plus de 2,2% en 2013

De la pression en vue sur les rendements de l'assurance-vie

Le rendement de l'assurance-vie en euros devrait de nouveau baisser en 2013... Tel est le constat établi par le cabinet Fact & Figures dans son baromètre publié en fin de semaine dernière.

Même si les assureurs-vie ont accru leurs réserves en 2012, permettant de doper les performances réelles des fonds, le marché va souffrir de la baisse continue des rendements des obligations souveraines. L'obligataire reste en effet sous tension. Entre 2011 et 2012, le taux moyen des emprunts d'Etat (TME) a déjà reculé de 3,4% à 2,6%. Et 2013 suit pour l'instant la même pente avec d'après les chiffres de la Banque de France un taux moyen qui dépasse à peine les 2,12% sur les quatre premiers mois de l'année.

Le poids de l'obligataire et de la collecte

Ce phénomène devrait d'autant plus peser sur l'assurance-vie que l'obligataire reste de loin la première ligne d'investissement des fonds en euros avec plus de 80% des encours.

A lire aussi...Comptage

Parallèlement, la reprise de la collecte (6,7 milliards d'euros en trois mois) va pénaliser les performances dans la mesure où les assureurs vont avoir plus de fonds à placer dans un contexte de rendements au plancher.

2,5% à 2,6% en moyenne

Ainsi, après les 2,86% servis en moyenne en 2012, Fact & Figures prévoit un nouveau tassement des rendements en 2013 avec une moyenne autour de 2,50% à 2,60%. Mais le cabinet ajoute que dans un scénario extrême, le rendement pourrait descendre à 2,20%.

En cas de taux durablement bas, le marché de l'assurance-vie pourrait même délivrer un rendement négatif après prélèvements sociaux et fiscaux, d'après le cabinet. Sur ce plan, la situation dépend bien évidemment de la fiscalité appliquée au contrat (donc de son ancienneté), mais il est vrai que le marché de l'assurance-vie risque fort de se rapprocher de seuils psychologiques importants pour le public, tel le taux du Livret A. Avec 2,20% de rendement, un contrat d'assurance-vie soumis aux prélèvements (15,5%) et à une imposition de 7,5% (après 8 ans) offrirait par exemple 1,69% (hors abattements), soit moins qu'un Livret A à 1,75% net.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité