Crédit Mutuel Arkéa clôt une procédure avec l’AMF pour 150.000€

Tendance Actu 0

Le groupe mutualiste a passé un accord avec l’Autorité des marchés financiers pour mettre fin à une procédure relative à des manquements en matière de conseils d’investissement délivrés à ses clients, et relevés par l’AMF en 2019.

Alexandra Saintpierre

Crédit Mutuel Arkéa a passé un accord avec l’AMF pour mettre fin à un dossier relatif à des manquements en matière de conseils d’investissement délivrés à ses clients, et relevés par le gendarme financier en 2019.

Selon l’AFP, Crédit Mutuel Arkéa va verser 150.000€ au Trésor public pour s’acquitter d’une reconnaissance de responsabilité. Le groupe s’est en outre engagé à adopter un ensemble de mesures pour s’assurer d’être en conformité avec la réglementation.

L’accord passé avec l’AMF ne constitue pas une sanction, précise le gendarme financier.

Conseils d'investissement

Lors de son contrôle, l’AMF avait soupçonné Crédit Mutuel Arkéa d’avoir manqué « à son obligation de s’assurer que les transactions recommandées à ses clients étaient adaptées » à leurs profils d’investisseurs, en proposant des opérations non conformes à leurs connaissances et leur expérience des produits financiers, ou dont l’horizon d’investissement ne correspondait pas à leurs attentes.

Les potentiels manquements relevés portaient sur un « nombre faible de transactions », précise l’autorité financière.

Commentaires