Coup de froid sur les rendements de l’épargne !

Coup de froid sur les rendements de l’épargne !

En août, la rémunération des dépôts a plongé. Si la baisse du taux du Livret A en est en partie responsable, les livrets ordinaires sont quant à eux tombés à des niveaux jamais vus depuis 3 ans

Coup de froid sur les rendements de l’épargne !
Crédit photo © Reuters

Bien que l’été semble vouloir se prolonger, certains Français risquent de ressentir un coup de froid... en regardant du côté de leur épargne. Les chiffres que vient de publier la Banque de France témoignent en effet d’un nouveau plongeon des rendements en août.

A 0,71% en moyenne, la rémunération des dépôts et placements monétaires a reculé de 0,14 point en un mois et affiche désormais un retard de près de 0,40 point sur les niveaux constatés un an plus tôt.

Tous les supports orientés à la baisse

Certes, comme le rappelle le communiqué, la baisse du taux du Livret A (de 1,75% à 1,25% cet été) a largement pesé sur la tendance générale. Il n’empêche que les autres supports ont continué à glisser poursuivant un mouvement de fond engagé début 2012.

A lire aussi...Comptage

Pour les dépôts à terme, le recul est resté mesuré. Les placements inférieurs à 2 ans affichent un taux moyen de 2,08% en baisse de seulement 0,03 point en un mois. A plus de 2 ans, le rendement est même pratiquement stable (2,94% contre 2,95%).

Les taux des livrets ordinaires en berne

Les livrets a taux de marché ont en revanche une nouvelle fois accusé le coup, avec une rémunération moyenne de 1,31% contre 1,48% un mois auparavant. En excluant les livrets jeunes, les chiffres sont encore pires. Les livrets ordinaires ne rapportent plus que 1,25% (contre 1,42% le mois précédent). Du jamais vu depuis juillet 2010.

Les plus optimistes souligneront que ce taux est équivalent à celui d’un Livret A. Mais il convient de rappeler que ces livrets ordinaires ne sont pas exonérés d’impôt. Ainsi, avec un livret au taux moyen de 1,25%, un épargnant imposé dans la tranche à 14% ne peut espérer gagner plus de 0,9% en net. Dans la tranche à 30%, le rendement net tombe même à 0,7%... Soit moins que l’inflation attendue pour cette année à 0,8%.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité