Contrats de retraite Madelin : 47% des non salariés en activité sont équipés

Contrats de retraite Madelin : 47% des non salariés en activité sont équipés

Selon la FFSA, 2,8 milliards d’euros ont été versés sur ces produits d’épargne retraite au cours de l’année 2013

Contrats de retraite Madelin : 47% des non salariés en activité sont équipés
Crédit photo © Reuters

Permettre aux travailleurs non salariés (TNS) de préparer leur retraite. Tel est l’objectif des contrats de retraite Madelin, qui après une phase de versement défiscalisée offrent à leur bénéficiaire une rente une fois atteint l’âge de la retraite. D’après les chiffres 2013 dévoilés par la FFSA, 47% des TNS en activité sont aujourd’hui équipés. L’an passé, 72.000 nouveaux contrats ont en effet été souscrits portant le nombre total de contrats en cours à près de 1,12 million (+4%)

L’immense majorité de ces contrats (92%) est encore en phase de constitution (versement) et la FFSA précise que les cotisations versées ont augmenté de 9% en un an à 2,8 milliards d’euros, soit une moyenne d’un peu plus de 2.700 euros par contrat.

Les engagements des assureurs vis-à-vis des assurés représentent quant à eux 26,7 milliards d’euros, dont 87% au titre des contrats en phase de constitution. Autrement dit, les contrats en cours de constitution disposent aujourd’hui d’un encours moyen de 22.500 euros (+8% sur un an).

Concernant les contrats déjà en liquidation, l’encours moyen est un peu plus élevé : 39.800 euros. Ces contrats ont reçu en 2013 de la part des assureurs des prestations cumulées de 239 millions d’euros. On peut donc estimer que les bénéficiaires d’un contrat Madelin déjà à la retraite ont touché l’an passé une rente annuelle moyenne de près de 2.700 euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité