Collecte record pour les SCPI, en direct ou en assurance vie

Collecte record pour les SCPI, en direct ou en assurance vie

Au 30 juin 2022, la capitalisation des SCPI atteignait ainsi 84,1 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un trimestre.

Collecte record pour les SCPI, en direct ou en assurance vie
Crédit photo © Vitura

Les épargnants continuent à se tourner vers les SCPI qui constituent un placement privilégié dans le contexte actuel de doute sur les marchés financiers et de tensions inflationnistes dont la pierre-papier dispose d’un bon niveau de protection.

Records de collecte

D’avril à juin, la collecte nette des SCPI a égalé le montant du record du premier trimestre : 2,6 milliards d’euros selon les chiffres de l’association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Sur le premier semestre 2022, ce sont donc 5,2 milliards d’euros qui ont gonflé les avoirs des gérants de SCPI, en hausse de 39% par rapport au dernier semestre 2021 et de 44% par rapport au premier semestre 2021. Au 30 juin 2022, la capitalisation des SCPI atteignait ainsi 84,1 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un trimestre.

Les SCPI à prépondérance "bureaux" ont réalisé 45% de la collecte nette du premier semestre, devant les SCPI à stratégie diversifiée (27%) puis la catégorie "santé et éducation" (15%). Moins nombreuses, les SCPI spécifiquement typées "logistique et locaux activité", "commerces" et "résidentiel" ont capté entre 3% et 6% de la collecte du premier semestre 2022.

A lire aussi...Comptage

Unités de compte immobilières en assurance vie

Le succès des SCPI se confirme aussi en assurance vie : les sociétés civiles supports d’unités de compte immobilières ont enregistré pour 2,5 milliards d’euros de souscriptions nettes au premier semestre 2022, volume en hausse de 67% par rapport au dernier semestre 2021 et 37% par rapport au premier semestre 2021. Avec un total de 1,4 milliard d’euros, le second trimestre 2022 établit un nouveau record de collecte trimestrielle pour les sociétés civiles unités de compte immobilières.

Au 30 juin 2022, l’actif net des sociétés civiles unités de compte immobilières représentait 21,7 milliards d’euros, en augmentation de 8% sur un trimestre.

a savoir

Signe de la bonne santé du secteur, la plateforme d’épargne en ligne Linxea a déjà comptabilisé 16 SCPI ayant revalorisé le prix de leur part sur le premier semestre 2022.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité