Bientôt une nouvelle dimension européenne pour le crowdfunding immobilier

Tendance Actu 0

Un nouvel agrément de prestataire européen de services de financement participatif (PSFPE) va remplacer les régimes existants des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

iStock

Jusqu’à présent concentrées sur le marché français, les plateformes de crowdfunding immobilier devraient bientôt pouvoir passer à une dimension européenne.

D’après le règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux prestataires européens de services de financement participatif (PSFPE) qui est entré en application le 10 novembre 2021, les plateformes existantes de financement participatif ou crowdfunding, finançant des activités sous forme de souscription de titres ou de prêts, ont 1 an pour obtenir un nouvel agrément (PSFPE). Ce nouvel agrément de prestataire européen de services de financement participatif remplacera en France les régimes existants des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

La collecte devrait dépasser 1 milliard d'euros en 2022

Il s’agit d’une nouvelle étape pour les plateformes qui ont déjà vu les montants autorisés par collecte fortement augmenter ces dernières années (jusqu’à 8 millions d’euros désormais). Le crowdfunding immobilier a d’ailleurs collecté auprès des épargnants près de 1 milliard d’euros en 2021, un niveau qui devrait être largement dépassé en 2022. Cette collecte record s’est répartie parmi un peu plus de 1.000 projets en métropole et dans les territoires d’outre-mer, soit environ 900.000 € par projet.

Investir dans des projets européens devra cependant nécessiter un accompagnement spécifique des épargnants car le niveau de risque pourra varier en fonction des pays et du type de projets avec des différences sur divers aspects comme les garanties souscrites par les promoteurs ou l’accès au crédit immobilier. A suivre donc.

Commentaires
Epargne
Actu0

ETF sur le Bitcoin, un bon point d’entrée désormais ?

Si la valeur du Bitcoin se situe actuellement 57% sous ses plus hauts, en toute logique, les épargnants ayant investi dans des ETF sur le Bitcoin n’ont pas été épargnés. L’occasion peut-être de s’exposer aujourd’hui à la thématique crypto…

Lire la suite