Bientôt un nouveau placement garanti et rémunérateur ?

Alternatives Actu 0

Une douzaine de plateformes de crowdfunding immobilier devraient prochainement lancer une offre à capital garanti.

Creative Commons / Ken Teegardin

Cela fait plusieurs mois que les principales plateformes de crowdfunding immobilier réfléchissent à proposer une nouvelle offre avec un capital garanti pour séduire un public plus large qui préfère souvent investir sur des supports moins rémunérateurs en échange d’un profil totalement sécurisé. Il n’y a qu’à voir le succès du livret A, non fiscalisé et à capital garanti, qui continue à mobiliser une bonne partie de l’épargne des Français malgré son piteux rendement de 0,5% par an.

13 fois mieux que le livret A

Le crowdfunding immobilier rapporte régulièrement 13 fois plus (6,5% net d’impôt en moyenne) que le livret A mais l’épargnant n’a aucune garantie sur son capital. Les défaillances sont à ce jour très rares mais le nombre d’opérations actuellement en retard de plusieurs années va irrémédiablement déboucher sur des défauts de paiement dans les prochains mois. Le taux de défaut moyen, calculé sur la base de projets ayant subi une perte en capital et/ou une perte des intérêts depuis 2012, est évalué à seulement 0,10%, c’est-à-dire une goutte d'eau sur plus de 2.500 projets financés. D’après nos informations, une douzaine de projets cumulent cependant plus de 3 ans de retard. Pour certains, le dénouement semble déjà joué et pour les autres, la probabilité de défaut partiel ou total est très élevée, ce qui signifie une perte partielle ou totale pour les épargnants ayant eu la malchance de miser sur ces quelques projets.

Lancement espéré fin 2021 ou début 2022

C’est donc pour éliminer cette petite part de risque qu’une offre de crowdfunding immobilier à capital garanti est en réflexion. A l’initiative de la démarche, Jérémie Benmoussa, président de l'association Financement Participatif France et dirigeant de la plateforme Fundimmo, se félicite d’avoir mobilisé 13 plateformes autour de ce projet collectif et d’avoir trouvé un assureur prêt à les accompagner pour le fonds de garantie. Jérémie Benmoussa espère un lancement de cette offre commune en fin d’année ou début 2022. La garantie en capital serait accordée en contrepartie d’un rendement forcément inférieur à la moyenne brute de 9,2% servie par le crowdfunding immobilier mais annoncé compétitif dans l’environnement actuel de taux bas sur les produits d’épargne garantis.

A noter qu’une petite plateforme (Finple) s’est déjà lancée seule sur ce créneau du crowdfunding immobilier à capital garanti avec quelques opérations déjà proposées à des taux de 3% à 4% par an.

Commentaires (1)
  • Sebino
    Sebinoposté le 07.08.2021 à 09:30

    J investis dans le crowdfunding depuis 6 ans et je n ai (encore) aucune perte, aucun défaut. Le capital garanti peut être une solution mais il faut que la rentabilité soit conservée. Je gagne plus de 8% nette sur mon épargne en crowdfunding et crowdlending. Je ne souhaite pas en perdre une partie pour des intermédiaires.
    Pour ceux que cela intéresse, il y ce blog FaireVivreVotreArgent(.)com qui vous donnera plus d info pour investir et gagner en crowdfunding immobilier.