Belle remontée du rendement des SCPI au deuxième trimestre !

Belle remontée du rendement des SCPI au deuxième trimestre !

4,43% de taux de distribution sur valeur de marché sur le trimestre écoulé selon le dernier baromètre de la plateforme France SCPI.

Belle remontée du rendement des SCPI au deuxième trimestre !
Crédit photo © Reuters

Le marché des SCPI, s’il avait encore besoin de rassurer les épargnants sur sa capacité à maintenir des rendements élevés malgré la crise sanitaire et l’essor du télétravail, confirme son statut défensif avec les dividendes du deuxième trimestre 2021. D’après la plateforme France SCPI, le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) remonte à 4,43% sur le trimestre écoulé, largement supérieur à celui de 3,98% au premier trimestre et même au rendement courant de l’année 2020 (4,18%).

2021 mieux que 2019 ?

« Cette évolution positive est majoritairement justifiée par la prudence des gérants qui ont préféré servir le strict minimum à leurs associés au premier trimestre. La bride est donc relâchée pour cette deuxième période de l’année avec de belles perspectives pour la fin de l’année. L’accident de parcours de l’année 2020 pourrait déjà être de l’histoire ancienne et une tendance de rendement moyen 2021 proche des 4,5% envisageable », analyse le cofondateur de France SCPI, Paul Bourdois. Si son pronostic se réalisait, le rendement courant des SCPI retrouverait voire dépasserait sa performance de 2019 (4,40%) avant la crise sanitaire !

Disparités de rendement

France SCPI note des disparités de rendement globalement semblables aux trimestres précédents parmi les typologies de SCPI. L’hôtellerie continue logiquement à souffrir avec un rendement moyen de 1,53% au deuxième trimestre tandis que les SCPI de bureaux et de Commerces restent autour de 4%. Les SCPI diversifiées continuent à surperformer la moyenne trimestrielle à 4,55% et les spécialisées dans le Résidentiel et la Logistique se démarquent à 6%. France SCPI observe par contre une moindre performance des SCPI spécialisées dans la Santé, plus proche ce trimestre des 4,5% que des 5%. Ces SCPI spécialisées dans la Santé ont d’ailleurs représenté plus de 20% de la collecte nette du deuxième trimestre 2021.

A lire aussi...Comptage

a savoir

A côté du rendement courant qui correspond au taux de distribution des loyers, il faudra surveiller les prix des parts qui reflètent les valorisations du patrimoine de chaque SCPI à partir de valeurs d’expertise généralement réalisées en fin d’année. Malgré les craintes entourant les valorisations de certains actifs, une dizaine de SCPI ont déjà revalorisé le prix de leurs parts cette année, ce qui constitue un autre signe rassurant de la résilience de ce placement à long terme.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité