Avez-vous pensé au Livret jeune pour vos enfants ?

Avez-vous pensé au Livret jeune pour vos enfants ?

Accessible de 12 à 25 ans, il fonctionne comme un Livret A, mais avec un taux bien plus élevé. En moyenne, il offre aujourd’hui 2% nets

Avez-vous pensé au Livret jeune pour vos enfants ?
Crédit photo © Reuters

Comment constituer une épargne à ses enfants ? Beaucoup de parents se posent la question. Avec un taux de 0,75%, le Livret A est une option de moins en moins intéressante. Sans prendre plus de risque, il reste bien entendu l’assurance-vie en euros et le PEL.  Mais ces deux produits nécessitent de bloquer l’épargne un certain temps, ce qui peut s’avérer gênant dans la perspectives d’une entrée dans la vie active ou d’études supérieures.

C’est ici que le Livret jeune peut avoir un intérêt. Accessible de 12 à 25 ans, il fonctionne comme un livret classique : il ne supporte aucun frais, il n’est pas imposé et l’épargne reste disponible. Mais surtout, son taux est beaucoup plus attractif que celui du Livret A.

2% en moyenne

La règle est simple : le taux du Livret jeune est libre, mais ne doit pas être inférieur à celui du Livret A. Beaucoup de banques en font donc un produit d’appel.

A lire aussi...Comptage

Actuellement, sur 12 livrets scrutés par L’Argent & Vous, la rémunération tourne autour de 2%, avec un plancher de 1,75% et certaines offres à 2,5%. La Banque Populaire des Alpes monte même à 2,75%.

Un plafond réduit

Le principal inconvénient du Livret jeune concerne son plafond, bien plus bas que celui du Livret A. La limite est en effet de 1.600 euros (hors intérêts capitalisés).

Bien entendu, comme pour tout livret réglementé, chaque titulaire ne peut avoir qu’un seul Livret jeune. En revanche, il est possible de le cumuler avec d’autres produits comme le Livret A.

Et après 25 ans ?

Le Livret jeune doit obligatoirement être clôturé le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire du titulaire. Passée cette échéance, il faut donc se tourner vers un autre support.

A savoir

Le Livret jeune ne doit pas être confondu avec le livret enfant. Souvent proposé par les banques pour les enfants de moins de 12 ans, ce dernier n’est pas un produit réglementé. Les rémunérations sont généralement moins élevées que pour un Livret jeune et surtout les intérêts sont imposables selon la règle applicable à n’importe quel livret ordinaire.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité