Augmentation des retraites cet été : à quoi s’attendre ?

Augmentation des retraites cet été : à quoi s’attendre ?
  • 5

Bruno Le Maire avait évoqué une augmentation de 4% le mois dernier. Mais à quoi ce chiffre correspond-il ?

Augmentation des retraites cet été : à quoi s’attendre ?
Crédit photo © Reuters

C’est l’une des promesses d’Emmanuel Macron pour son début de 2e quinquennat : les pensions de retraite de base, qui avaient fait l’objet d’une revalorisation limitée à 1,1% en début d’année, seront augmentées le 1er juillet pour tenir compte du niveau de l’inflation, s’est engagé le président de la République réélu.

Promesse de la candidate Marine Le Pen, l’indexation des retraites sur le niveau de l’inflation a été reprise par le président de la République pendant sa campagne électorale.

Alors que depuis plusieurs années, la révision annuelle des retraites est inférieure à l’évolution des prix à la consommation, un moyen pour l’Etat d’économiser quelques milliards d’euros, la crise du pouvoir d’achat et la période électorale ont entraîné l’exécutif à revoir sa copie.

4% de hausse évoquée par Le Maire

Le gouvernement n’a pas apporté de précisions sur la formule exacte de calcul de cette réindexation, mais le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait fait savoir en avril que cette nouvelle revalorisation devrait atteindre environ 4%.

A lire aussi...Comptage

Ce chiffre correspond à la moyenne de l’inflation hors tabac (référence de la revalorisation annuelle des pensions de retraite) relevée sur six mois entre décembre 2021 et mai 2022, et en prenant en compte la projection d’inflation actuelle de l’Insee pour mai, à 5,2%.

L’inflation de juin, qui pourrait atteindre 5,4% selon l’Insee, ne serait pas retenue, dans la mesure où les chiffres définitifs de la hausse des prix arriveraient trop tardivement pour une réindexation au 1er juillet.

Une base de calcul sur six mois ?

Cette option d’une réindexation sur la base de l’inflation de ces six derniers mois est toutefois bien plus avantageuse qu’une réindexation établie sur la hausse moyenne des prix à douze mois (à environ 3%), dans la mesure où l’inflation a bondi depuis février (passée de 2,9% en janvier à 4,9% en avril, pour les prix hors tabac).

La révision des pensions de retraite promise cet été s’annonce exceptionnelle, présentée comme « une mesure d’urgence » au même titre que les différentes mesures prises par le gouvernement depuis l’automne dernier pour protéger le pouvoir d’achat des Français (prime inflation, gel et blocage des prix de l’énergie, aide à la pompe…).

Le ministre de l’Economie avait toutefois précisé le mois dernier souhaiter une révision des règles actuelles de revalorisation des retraites pour les indexer « de manière plus juste et plus protectrice ». Le sujet devrait faire partie du package de propositions de la loi sur le pouvoir d’achat sur laquelle planche le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité