Assurance vie : Novaxia lance un fonds immobilier spécialisé dans la HealthTech

Assurance-Vie Actu 0

La société spécialiste du "recyclage urbain" s'apprête à lancer un fonds d'investissement immobilier dédié aux "sciences de la vie et des technologies d'avenir". Il sera accessible aux épargnants via l'assurance vie et le PER.

Oxford Properties

La société de gestion Novaxia Investissement, spécialisée dans la réhabilitation et le recyclage de biens immobiliers, a annoncé le lancement d’un nouveau fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et aux "technologies d’avenir", baptisé Novaxia Vista.

Proposé d'ici quelques semaines sous la forme d'une unité de compte* dans les contrats d’assurance vie et les PER de ses quatre assureurs partenaires – Apicil, Generali Patrimoine, Spirica, Suravenir et Vie Plus – ce fonds labellisé ISR/article 9 offrira aux épargnants un univers d’investissement habituellement réservé aux institutionnels.

Novaxia – qui a développé depuis sa création en 2006 une expertise toute particulière dans la réhabilitation de friches et la transformation de bureaux en logements – s’est plus récemment intéressée au secteur de la HealthTech française et ses besoins en locaux et en infrastructures adaptés.

Les sciences de la vie, un marché en pleine croissance

La société de gestion croit fortement au potentiel de développement de ce marché, dont le financement en capital-risque en Europe a crû en moyenne de près de 30% par an depuis 2017, selon Christopher Walters, directeur du pôle "sciences de la vie" chez JLL UK, et alors qu’en parallèle le nombre de mètres carrés disponibles dédiés aux acteurs du marché est sous-dimensionné par rapport aux marchés anglosaxons.

Déjà sélectionnée en 2021 par l’AP-HP pour transformer des bureaux obsolètes de l’Hôtel Dieu en un incubateur de start-ups (livraison prévue en janvier 2023), Novaxia Investissement a constitué en interne un pôle spécialisé de compétences pour le financement et la réhabilitation de projets immobiliers novateurs sur ce segment.

500 millions d'euros visés à moyen terme

Ces projets seront portés à travers ce nouveau véhicule financier. Le fonds, qui vise 500 millions d'euros d’encours à un horizon de 18-24 mois, cible l’achat, le développement et la location de différentes typologies d’actifs (bureaux, activités, centre de recherche, laboratoires, centre de production) en France ainsi qu’en Europe pour des sociétés de l’univers médical, des biotechs, de l’intelligence artificielle, ou encore de la nutrition.

Il pourra compter sur le soutien financier d’un partenaire canadien, Oxford Properties, spécialisé sur ce créneau en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, qui a prévu de mettre au total un milliard d’euros sur la table en co-investissement, sur des projets d’importance, « à partir de 30 ou 40 millions d’euros ».

Leur première acquisition commune, « un pôle majeur de la recherche et des biotechs en France », a d’ailleurs déjà été bouclée, mais l’identité du site n’a pas encore été dévoilée.

Objectif de performance

A l’instar de ses autres fonds, Novaxia Vista dégagera de la performance financière grâce au rendement de ses immeubles loués et à des opérations de revalorisation de site (achat, réhabilitation, revente). Noté 3 sur l’échelle de risque AMF, il vise un objectif de rendement annuel net de 5%. Et comme toute UC, son horizon de placement conseillé est de huit ans minimum.

A noter qu’une partie de l’enveloppe de Novaxia Vista, entre 5 et 10% du portefeuille, sera investie dans des actifs solidaires, une dimension avec laquelle le fonds vise l’obtention du label Finansol à l’horizon 2023.

*Sous la forme juridique d’une société civile immobilière.

Commentaires
Epargne
Actu0

Octobre rouge pour l'assurance vie

Stagnante depuis plusieurs mois, la collecte nette des contrats d'assurance vie est ressortie négative en octobre. Les flux placés sur les fonds en euros ont continué de reculer.

Lire la suite