Assurance-vie : Mutavie donne le la avec des rendements en baisse de 0,2 point

Assurance-Vie Actu 0

La filiale de la Macif vient de dévoiler les performances de ses fonds en euros. Le recul pourrait bien correspondre à la baisse de l’ensemble du marché en 2015…

Reuters

Cette année, force est de constater que les assureurs-vie ne se bousculent pas pour dévoiler les rendements de leurs fonds en euros. Mutavie vient toutefois de sortir du bois. Comme l’an passé, la filiale de la Macif est le premier acteur à  donner les performances de ses fonds en euros pour 2015.

2,4% pour Actiplus, 1,8% pour Livret Vie

Premier constat, le contrat Actiper sauve les meubles avec un rendement maintenu à 2,3% comme en 2014. Mais ce produit reste marginal dans l’offre (39 millions d’euros d’encours) puisqu’il concerne le Perp.

Pour le reste, les performances sont bel et bien orientées à la baisse. Les fonds Actiplus serviront cette année 2,4%, soit 0,2 point de moins qu’en 2014. Même tendance pour Livret Vie, avec un rendement de 1,8% en 2015 contre 2% en 2014.

Bien entendu, cela ne constitue qu’un premier exemple. Mais le cas Mutavie pourrait bien in fine résumer à lui seul l’évolution du marché de l’assurance-vie en euros.

Le marché lui aussi en baisse de 0,2 point ?

Dans un contexte de taux bas, l’assureur dit avoir souhaité renforcer ses réserves. De surcroît, c’est bien un tassement des rendements de 0,2% qui est prévu pour l’ensemble du marché. Au printemps, le cabinet spécialisé Facts & Figures avait dit attendre un taux moyen de 2,25% après les 2,48% constatés en 2014. Certains craignent même que le marché tende plus vite que prévu vers le seuil symbolique des 2%.

En tout cas une chose est sûre : la faible inflation permettra de limiter la casse en termes de rendements réels. L’an passé, les fonds en euros ont servi en moyenne 1,6% net de prélèvements sociaux et d’inflation. Cette année, avec une inflation nulle, ce rendement réel après prélèvements devrait fluctuer entre 1,7% et 1,9%.

Commentaires (2)
  • KAPITOL
    KAPITOLposté le 24.12.2015 à 11:32

    MORT !!! l assurance vie non !!!! mais au retour de l inflation avec des taux en hausse le rendement sera négatif

  • EASYSTAR
    EASYSTARposté le 18.12.2015 à 12:46

    l'assurance c'est mort maintenant , faut chercher autre chose mais quoi , plus beaucoup le choix ou a faire du CFD ou FUTURES mais il y a des risques