Assurance-vie : la collecte marque le pas… surtout pour les fonds en euros

Assurance-Vie Actu 0

En octobre, l’assurance-vie est passée dans le rouge. Mais les chiffres montrent surtout que les épargnants ont retiré 2,9 milliards d’euros des fonds en euros depuis trois mois…

Reuters

Les épargnants s’inquiètent-ils des rendements à venir de l’assurance-vie ou des dispositions de la loi Sapin 2 ? Toujours est-il que la collecte fait grise mine. Alors que l’assurance-vie était parvenue à attirer 15,3 milliards d’euros d’argent frais de janvier à juillet, elle a depuis nettement marqué le pas.

Après les 500 millions d’euros du mois d’août et le bilan à l’équilibre de septembre, la collecte nette a même été négative en octobre, de 100 millions d’euros d’après la FFA.

Ce ralentissement global masque en fait un double phénomène : les Français continuent à investir sur les unités de comptes (UC), mais sortent des fonds en euros. Les chiffres détaillés le montrent clairement.

Les UC dans le vert, les fonds en euros dans le rouge

D’après nos calculs réalisés à partir des chiffres de la FFA, la collecte nette en UC a été de +3,3 milliards d’euros sur les trois derniers mois (aout-septembre-octobre). A l’inverse, les épargnants ont retiré 2,9 milliards d’euros des fonds en euros (600 millions en août, 900 millions en septembre et 1,4 milliard d’euros en octobre).

Une autre statistique montre également le moindre intérêt pour les fonds en euros. Sur les 10 premiers mois de l’année, l’assurance-vie a collecté 15,7 milliards d’euros. Et les fonds en euros ont représenté moins de 27% de ce total. Deux mois plus tôt, la part des fonds en euros dans la collecte nette annuelle de l’assurance-vie était encore de 41%...

Commentaires
Epargne
Analyse0

Epargne retraite : un amendement inutile ?

Les députés ont adopté un dispositif prenant en compte les versements effectués en 2018. Néanmoins, il ne résout en rien le problème posé par l’arrivée du prélèvement à la source en 2019.

Lire la suite
Epargne
Fiche Pratique0

Fonds en euros ou UC : à chacun sa fiscalité !

Bien que soumis aux mêmes taux, ces deux supports d’assurance-vie ne sont pas taxés exactement de la même manière. D’où des performances différentes à l’arrivée.

Lire la suite