Assurance-vie : la collecte a tenu le choc en septembre

Assurance-Vie Actu 0

Contrairement à celle du Livret A, la collecte de l’assurance-vie est restée dans le vert le mois dernier. Elle a atteint 500 millions d’euros.

Reuters

L’assurance-vie s’en est plutôt bien tirée en septembre. Avec 9,6 milliards d’euros de versements pour 9,1 milliards d’euros de prestations servies, sa collecte nette a atteint 500 millions d’euros selon la FFA.

Certes, dans l’absolu, le chiffre n’a rien de spectaculaire. Il est même en net recul par rapport aux collectes enregistrées en juillet (2,6 milliards d’euros) et en août (900 millions d’euros).

Un contexte peu favorable

Ceci étant, il faut rappeler que le contexte n’a pas vraiment aidé l’assurance-vie depuis le début de l’année. Certainement pénalisée par les incertitudes entourant l’avenir de son cadre fiscale, elle affichait à la fin du mois d’août une collecte cumulée (5 milliards d’euros) trois fois moins importante qu’en 2016 à la même date (16 milliards d’euros).

De surcroît, cette collecte positive de 500 millions d’euros a été obtenue au cours d’un mois de septembre qui n’est traditionnellement pas favorable à l’épargne, en raison du coût de la rentrée et des échéances fiscales. L’an passé, l’assurance-vie avait d’ailleurs subi une décollecte de 500 millions d’euros en septembre et cette année, le Livret A et le LDD sont passés dans le rouge en septembre en dépit d’un dynamisme évident sur l’ensemble de l’année.

Et maintenant ?

Reste désormais à savoir si les épargnants comptent revenir plus massivement vers l’assurance-vie. D’un côté, l’annonce des nouvelles modalités fiscales appliquées aux rachats a levé l’incertitude qui constituait à l’évidence un frein aux versements. Mais en parallèle, les professionnels estiment que l’application de la flat tax à certains rachats va réduire l’intérêt fiscal de l’assurance-vie par rapport à d’autres enveloppes.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Placements : l’importance du TRI

Le taux de rentabilité interne correspond à la performance réelle d’un placement. Décryptage d’une notion souvent mal maîtrisée par les épargnants

Lire la suite