Assurance vie : la bonne surprise du rendement du fonds euros de la MACSF

Assurance-Vie Actu 0

A 2,1%, le rendement annuel des contrats du groupe mutualiste se situe bien au-dessus des prévisions de performance du marché...

MACSF

Les fonds en euros de la MACSF ont tapé fort en 2021. Avec un taux de rendement de 2,1% net de frais de gestion*, l’un des contrats de référence de l’assurance vie affiche une performance annuelle bien supérieure aux prévisions de rendement moyen de l’année écoulée, qui devrait se situer aux alentours de 1,1% selon Facts & Figures.

Pour le groupe mutualiste, cette performance correspond à une hausse de 60 points de base par rapport au rendement de ses fonds euros enregistré en 2020, à 1,5%, revenant à un niveau proche de celui de 2018 (+2,2%) (cf. tableau des performances depuis 2012 en illustration de cet article).

Des contrats boostés par le non coté

Des bons résultats que la MACSF explique obtenir grâce à une stratégie de diversification de ses contrats : « Nous privilégions la diversification des classes d’actifs par rapport aux seules obligations à taux fixes. Ainsi, il y a plus d’obligations à taux variables, d’obligations convertibles, d’actions cotées et non cotées, d’infrastructure et d’immobilier dans les portefeuilles de la MACSF », explique Eric Dubos, co-directeur financier du groupe.

« Les investissements dans le non coté, débutés il y a plus de dix ans sont l’un des moteurs de performance du fonds en euros. Ils ont permis à la MACSF de dégager d’importantes plus-values en 2021 », complète Roger Caniard, co-directeur financier.

Un rendement fixe pour tout le monde

A noter que contrairement à des formes de contrats de plus en plus répandues, où le rendement distribué varie en fonction de la part investie en unités de comptes, le même rendement annuel est distribué à tous les épargnants titulaires d’un fonds en euros du groupe mutualiste.

Du côté des unités de comptes, les performances des contrats MACSF sont également très honorables, le profil le plus sécurisé affichant un taux de rendement de 4,49%, le profil équilibre de 6,56% et le dynamique, soit le plus risqué, de 11,72%, contre des rendements compris entre +0,1% et -5,8% l’année dernière.

Le poids de l'inflation

Pour rappel, les rendements communiqués par les établissements sont bruts de cotisations sociales obligatoires (17,2%) prélevées à la source. A cela s'ajoute en outre l'inflation : particulièrement élevée en 2021 (2,8% en 2021 selon les dernières estimations de l’Insee), elle devrait amputer les gains de l’écrasante majorité des fonds en euros…

*Le même taux de rendement de 2,10% est distribué sur le fonds en euros RES fonds de pension des contrats d’épargne retraite.

Commentaires