Assurance-vie : la baisse des rendements se confirme pour 2013

Assurance-vie : la baisse des rendements se confirme pour 2013

Première compagnie à donner ses chiffres, Axa vient d’annoncer un rendement de 2,70% pour ses principaux contrats en euros en 2013 contre 2,90% l’an passé. En moyenne, le marché pourrait servir 2,5% à 2,6%

Assurance-vie : la baisse des rendements se confirme pour 2013
Crédit photo © Reuters

Le bal est ouvert ! Comme à l’accoutumée, Axa vient d’ouvrir la période de publication des rendements de l’assurance-vie. Or cette première annonce témoigne bien d’une baisse de performance, comme attendu par les experts.

Pour le fonds en euros de ses principaux contrats, l’assureur avance un taux net de 2,70% sur l’année en cours (contrats Arpèges, Excelium, Privilège, Figures libres, Odyssiel, Expantiel, Optial).

Certes, les assurés pourront espérer monter à 2,90%, voire 3,30% grâce aux bonus. Ceci étant, c’est surtout la tendance affichée qui retient l’attention. L’an passé le taux de base était encore de 2,90% (avec un maximum de 3,5% en cas de bonus). Le rendement s’est donc contracté de 0,2% en un an.

Bien entendu, les contrats Axa ne sont pas nécessairement représentatifs du marché. Il est toutefois difficile de ne pas voir dans ce mouvement une première confirmation du repli attendu des rendements cette année.

A lire aussi...Comptage

Après avoir servi 2,86% en moyenne en 2012, le marché de l’assurance-vie en euros risque de voir son rendement chuter à 2,6%, voire 2,5%, selon Good value for Money. Les chiffres que vient de publier Axa ne peuvent que renforcer cette hypothèse.

En tout cas, une baisse de rendement en 2013 fournira des arguments au gouvernement pour promouvoir ses nouveaux contrats « euro-croissance ».

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité