Assurance vie : forte hausse de rendement pour le fonds en euros de Milleis Banque Privée

Assurance-Vie Actu 0

Les contrats d’assurance vie de Milleis Vie, filiale de Milleis Banque Privée, voient le taux de leurs fonds en euros bondir cette année.

iStock

C’est la première compagnie d’assurance à communiquer sur le rendement de ses fonds en euros en cette fin d’année. Et pour cause, Milleis Vie, la compagnie d’assurance de Milleis Banque Privée, peut se targuer d’une belle hausse cette année.

Milleis passe de 0,95%... à 2,15% !

Dans un communiqué diffusé ce lundi 19 décembre, l’établissement a fait savoir que son assurance vie Epargne vie Milleis, son contrat de capitalisation Capi Milleis, et le fonds en euros Barclays Prestige, distribueront 2,15% de rendement en 2022 contre 0,95% seulement l’année dernière.

Avec la remontée des taux d’intérêt des fonds obligataires, la banque va ainsi multiplier par plus de deux la distribution de ses supports en euros cette année !

« Nous nous félicitons de cette tendance qui permet de mieux rémunérer nos assurés dans le contexte actuel, tout en continuant de privilégier la performance à long terme de notre fonds en euros », déclare Patrick Thiberge, directeur général de Milleis Vie, dans ce communiqué.

Le rendement des fonds en euros ne cesse de s’éroder depuis des années, mais 2021 avait été une période de vache maigre particulière pour ces placements, dont la composition en obligations d’Etat avait souffert de taux d’intérêt planchers : en moyenne, le rendement des fonds en euros du marché avait été en 2021 de 1,3% nets de frais, mais certains contrats, dont ceux de Milleis, n’avaient pas dépassé les 1%.

Après des taux planchers en 2021, quel rendement pour l'assurance vie cette année ?

Avec la remontée des taux d’une part, la "concurrence" des livrets A d’autre part (dont la rémunération a été portée à 2% en août), et, enfin, la correction des indices boursiers, qui pèse sur les performances des unités de comptes en actions, les spécialistes s’attendent à ce que les distributeurs d’assurance vie soignent leurs fonds en euros cette année. De façon générale, les distributeurs devraient les augmenter, voire les aligner avec ceux de l’épargne réglementée.

Milleis Banque Privée, qui ouvre le bal, place la barre relativement haute : à 2,15%, le rendement de son fonds en euros est, pour l'heure, supérieur aux livrets A et LDDS. Et s'il ne sera sans doute pas le compétitif de la place (une poignée de contrats avaient servi plus de 2,5% en 2021), sa progression annuelle de 120 points est un signal fort envoyé à la concurrence, et que ses assurés apprécieront.

Reste à savoir si le reste du marché de l’assurance vie réservera une augmentation aussi spectaculaire : pour la plupart des contrats, il faudra patienter à la mi-janvier, période traditionnelle de communication des assureurs.

Commentaires