Assurance-vie en euros : un rendement attendu entre 1,4% et 1,5% en 2019

Assurance-Vie Actu 0

Bien qu’en retrait par rapport à celui de 2018, le rendement moyen du marché devrait être synonyme de retour dans le vert en termes de performance nette d’inflation.

Reuters

Les fonds en euros devraient voir leur rendement moyen baisser nettement cette année. Tel est le scénario dévoilé cet été par Facts & Figures alors que le cabinet d’analyse estime que la France est entrée dans une phase durable de taux bas.

Concrètement, après la performance moyenne de 1,67% affichée en 2018, le marché de l’assurance-vie en euros pourrait se situer entre 1,40% et 1,50% en 2019.

Un rendement réel positif ?

En termes de performance absolue, le recul va donc se poursuivre. Pour mémoire, l’assurance-vie en euros servait encore 2,5% en moyenne il y a 5 ans.

Ceci étant, 2019 pourrait être synonyme d’inflexion au regard de la performance réelle. L’an passé, avec un rendement brut de 1,67% (soit 1,38% après prélèvements sociaux), les fonds en euros ne sont pas parvenus à contrer une inflation de 1,6%. Autrement dit, le secteur a affiché un taux réel négatif (-0,22%) après prise en compte des prélèvements et de l’inflation. Du jamais vu jusqu’ici.

Cette année, l’inflation devrait être plus modérée. L’Insee prévoit 1,1% hors tabac. Ainsi, avec une moyenne de rendement de 1,40% à 1,50% (soit 1,16% à 1,24% net de prélèvements), les fonds en euros pourraient à nouveau rester dans le vert.

Certes, ce ne sera certainement qu’une maigre consolation pour les épargnants. Mais les fonds en euros auront au moins le mérite de ne pas faire perdre de pouvoir d’achat au capital placé.

Commentaires
Epargne
Fiche Pratique0

Décryptage : l’augmentation de capital avec DPS

Le mécanisme des levées de fonds avec droit préférentiel de souscription peut dérouter les non-spécialistes. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour analyser ces opérations…

Lire la suite