Assurance-vie : des épargnants moins enclins à déléguer leurs arbitrages

Assurance-Vie Actu 0

Près d'un souscripteur d'assurance-vie sur deux préfère désormais décider seul ou avec un proche la gestion de son épargne.

Reuters

Les épargnants sont plus autonomes dans leurs prises de décision concernant leurs finances personnelles. C'est ce que révèle l'analyse de leur comportement durant le confinement, d'après une étude Kantar/Placement-Direct.fr, selon laquelle 44% des Français préfèrent réfléchir et décider seul ou avec un proche la gestion de leur épargne. L'année précédente, ils n’étaient que 26 % à opter pour cette solution. Une tendance encore plus marquée chez les détenteurs d’assurance vie en ligne, qui sont 64 % à se déclarer autonomes, contre 42 % seulement un an plus tôt.

Près de la moitié des épargnants veut plus de sécurité

Parmi les titulaires de contrats d’assurance vie, près de la moitié (48 %) déclarent qu’ils vont accorder
désormais plus d’importance à la sécurité du capital investi pour le choix d’un produit d’épargne. Une sensibilité qui touche moins les souscripteurs en ligne, qui ne sont que 25 % à montrer une attention accrue à la sécurité de leurs placements. En revanche, ces derniers se montrent plus soucieux de la dimension sociale et environnementale de leur épargne. Ils sont en effet 34 % à vouloir accorder désormais plus d’importance à ce critère dans le choix d’un produit d’investissement. Tandis que dans une moindre mesure, la sensibilité des souscripteurs en ligne augmente sur les frais associés a contrat (29 %) et la souplesse d’utilisation (26 %).

Une majorité de souscripteurs en ligne ont au moins deux contrats

Quel est le profil des détenteurs de ces épargnants en ligne ? Plutôt aisé, urbain et multi-équipé, selon l'étude : ils sont en effet 52 % à disposer d’un patrimoine financier de plus de 75.000 euros (54 % en 2019), contre 23 % pour l’ensemble des détenteurs d’assurance vie. 35 % d'entre eux vivent en région parisienne et 53 % possèdent au moins deux contrats d’assurance vie.

*Enquête online réalisée par Kantar du 24 mai au 3 juin 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 561 détenteurs d’assurance vie (méthode des quotas sur le sexe, l’âge, CSP et patrimoine financier).

Commentaires
Epargne
Actu0

L’assurance vie reste en mode décollecte

En août, les versements sur les supports unités de compte n’ont représenté que 27,5% de la collecte mais la proportion d’unités de compte se maintient quand même à 34% depuis le début de l’année.

Lire la suite