Assurance vie : de nouveaux supports avec une protection partielle du capital à l’échéance

Assurance-Vie Actu 0

Les fonds euros nouvelle génération font le pari de la diversification alors que l'obligataire ne rapporte presque plus rien...

Reuters

Face au déclin continu du rendement des fonds en euros classiques qui pourrait tomber entre 1% et 1,10% cette année selon les prévisions de la société de conseil Facts & Figures, les assureurs multiplient les nouveaux supports hybrides, souvent dénommés « fonds euros nouvelle génération » qui affichent l’ambition d’allier sécurité et rendement. Moins risqués que les supports en unités de compte grâce à une protection partielle du capital à l’échéance, ils permettent d’espérer une performance supérieure aux taux obligataires grâce à des placements plus diversifiés, dans l’immobilier notamment.

Moins de placements obligataires

Spirica, filiale de solutions d’assurance vie innovantes du Crédit Agricole Assurances, a ainsi récemment fait évoluer son offre avec le lancement de deux nouveaux supports avec une protection partielle du capital à l’échéance. A commencer par le Fonds Euro Nouvelle Génération, un nouveau fonds en euros bénéficiant d’une allocation d’actifs diversifiée avec 30% environ de placements autres qu’obligataires contre 15% à 20% pour les fonds en euros actuels. Cette allocation, moins focalisée sur l'obligataire qui ne rapporte quasiment plus rien dans un environnement de taux négatifs, laisse entrevoir un potentiel de rendement supérieur, en contrepartie d’un niveau de garantie annuelle du capital ramené entre 97,7% et 98%.

Immobilier et Private Equity

Plus offensif, le fonds Croissance Allocation Long Terme de Spirica est un nouveau support euro croissance qui vise un objectif de rendement annuel net de frais de gestion compris entre 3% et 5% à horizon 8 ans grâce à une allocation beaucoup plus diversifiée entre différentes classes d’actifs décorrélées des marchés (Immobilier, Private Equity) en complément d’une poche actions et d’une poche obligataire. Il offre une garantie mais limitée à 80% du capital investi net de frais et à l’échéance de 8 ans.

Commentaires