Assurance vie : belle progression pour le fonds en euros de la MACSF

Assurance-Vie Actu 0

Annoncé ce jeudi 5 janvier, le rendement 2022 du fonds en euros de la mutuelle affiche une progression de 40 points de base.

Pixabay

Le rendement du fonds en euros des contrats d’assurance vie et des PER de la MACSF atteint 2,5% au titre de l’année 2022, en progression de 40 points de base par rapport à l’année dernière, et à son plus haut niveau depuis 2015.

Après une année marquée par l’inflation galopante et la remontée expresse des taux obligataires, les poches en capital garanti des assurés de la mutuelle vont ainsi profiter – comme sans doute la majorité des épargnants en assurance vie – d’une belle remontée de leur fonds en euros.

Bien sûr, celle-ci sera loin de compenser une hausse générale des prix frôlant les 6% et des unités de compte qui ont accusé le coup de la chute des marchés boursiers. Mais à 2,5%, le rendement du support de la MACSF devrait encore une fois compter parmi les meilleurs du marché.

Une duration courte du portefeuille obligataire

La progression de ces 40 points de base a été rendue possible sans puiser dans la réserve pour participation, et grâce à la duration courte de son portefeuille obligataire « qui a permis de saisir rapidement des opportunités de réinvestissement » ainsi que par la bonne tenue de son portefeuille de titres non cotés, « qui a permis de réaliser d’importantes plus-values », de l’ordre de 172,2 millions d’euros, a précisé ce matin Roger Caniard, directeur financier du groupe MCSF.

Fait de moins en moins fréquent qui mérite d’être souligné : la mutuelle n’impose aucun investissement minimum en unités de compte pour ses contrats d’assurance vie, et le rendement affiché est le même pour tous les contrats, quelle que soit leur composition et l’exposition au risque de leurs titulaires.

Commentaires