Assurance-vie : Amundi se lance dans le vie-génération

Assurance-Vie Actu 0

La société de gestion propose 3 fonds compatibles avec les contrats vie-génération, qui permettent d’obtenir un abattement de 20% sur les droits payés en cas de transmission

Reuters

L’offre s’enrichit dans le segment des contrats vie-génération. Amundi (filiale de gestion de la Société Générale et du Crédit Agricole) vient d’annoncer le lancement de 3 nouveaux fonds éligibles à ces nouveaux contrats.

Le premier fonds est un FCP diversifié investi à l’international sur les actions, les taux et les devises. Le second est un OPCI (fonds immobilier) orienté vers le résidentiel et l’immobilier d’entreprise. Quant au troisième, il s’agit d’un FCP actions (zone euro).

Ces 3 produits respectent bien entendu les critères imposés par le cadre des contrats vie-génération, à savoir un investissement à 33% au minimum dans des PME-ETI, le logement social ou l’économie sociale et solidaire.

Une fiscalité allégée

Crées au début de l’année dernière, et ayant fait l’objet d’un décret en septembre, les contrats vie-génération offrent un abattement de 20% sur les droits à régler en cas de transmission. Ils permettent ainsi de gommer l’alourdissement de la fiscalité sur les transmissions de contrats mis en place depuis juillet dernier.

Auparavant, les contrats transmis étaient taxés à 20% jusqu’à 902.838 euros puis à 25% au-delà (une fois déduit l’abattement  de 152.500 euros). Désormais, le taux maximal est passé à 31,25% et s’applique dès 700.000 euros.

Le vie-génération s’adresse donc avant tout à une clientèle aisée, ayant un gros patrimoine à transmettre. Ceci peut expliquer que l’offre soit encore réduite. Pour mémoire, Allianz a été le premier à investir ce segment en officialisant le lancement de son vie-génération dès juillet dernier.

Commentaires
Epargne
Actu0

ETF sur le Bitcoin, un bon point d’entrée désormais ?

Si la valeur du Bitcoin se situe actuellement 57% sous ses plus hauts, en toute logique, les épargnants ayant investi dans des ETF sur le Bitcoin n’ont pas été épargnés. L’occasion peut-être de s’exposer aujourd’hui à la thématique crypto…

Lire la suite