L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) fait savoir qu'elle a été informée d’une vague d’appels et de courriels frauduleux, usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou de ses collaborateurs, dans l’objectif de collecter le fichier clientèle d’intermédiaires - courtiers ou mandataires en opérations de banque, d’assurance ou de finance participative - du secteur financier. L’Autorité appelle les professionnels visés à « la plus grande vigilance et à ne pas répondre à ces sollicitations ».
Demande de livrer le fichier des clients
En outre, parmi les adresses courriels frauduleuses identifiées, figurent les suivantes : acpr.gouv.75@gmail.com et transmission-intermediaires@accountant.com (adresse apparaissant sous le nom « ACPR transmission-intermediaires@acpr-banque-france.fr », qui reprend dans son libellé l’une des adresses légitimes de l’ACPR). Certaines adresses mentionnent, en les usurpant, l’identité de collaborateurs de l’ACPR. Les escrocs invoquent une absence de réponse à une demande de l’ACPR de livrer le fichier des clients des intermédiaires et font subir une pression en invoquant l’urgence.
« Ces sollicitations ne correspondent pas aux procédures habituelles de contrôle de l’ACPR et constituent des tentatives d’escroquerie auxquelles il convient de ne pas répondre », précise l'autorité, qui rappelle à cette occasion que ses agents « ne demandent jamais la communication de telles informations à partir de messageries électroniques personnelles. »