Alerte aux faux mails de l'ACPR

Tendance Actu 0

L'autorité indique avoir été informée d’une vague d’appels et de courriels frauduleux usurpant son identité dans l’objectif de collecter le fichier clientèle d’intermédiaires du secteur financier.

Reuters

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) fait savoir qu'elle a été informée d’une vague d’appels et de courriels frauduleux, usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou de ses collaborateurs, dans l’objectif de collecter le fichier clientèle d’intermédiaires - courtiers ou mandataires en opérations de banque, d’assurance ou de finance participative - du secteur financier. L’Autorité appelle les professionnels visés à « la plus grande vigilance et à ne pas répondre à ces sollicitations ».

Demande de livrer le fichier des clients

En outre, parmi les adresses courriels frauduleuses identifiées, figurent les suivantes : acpr.gouv.75@gmail.com et transmission-intermediaires@accountant.com (adresse apparaissant sous le nom « ACPR transmission-intermediaires@acpr-banque-france.fr », qui reprend dans son libellé l’une des adresses légitimes de l’ACPR). Certaines adresses mentionnent, en les usurpant, l’identité de collaborateurs de l’ACPR. Les escrocs invoquent une absence de réponse à une demande de l’ACPR de livrer le fichier des clients des intermédiaires et font subir une pression en invoquant l’urgence.

« Ces sollicitations ne correspondent pas aux procédures habituelles de contrôle de l’ACPR et constituent des tentatives d’escroquerie auxquelles il convient de ne pas répondre », précise l'autorité, qui rappelle à cette occasion que ses agents « ne demandent jamais la communication de telles informations à partir de messageries électroniques personnelles. »

Commentaires
Epargne
Actu0

L’assurance vie reste en mode décollecte

En août, les versements sur les supports unités de compte n’ont représenté que 27,5% de la collecte mais la proportion d’unités de compte se maintient quand même à 34% depuis le début de l’année.

Lire la suite