A 0,5%, le taux du Livret A n’a jamais été aussi bas !

Livrets Actu 0

Le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va tomber à 0,5% à partir du 1er février contre 0,75% depuis août 2015.

Boursier.com

Les épargnants sont désormais fixés sur le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire, qui va tomber à 0,5% à partir du 1er février contre 0,75% depuis août 2015. La rémunération de ce placement fétiche pour les Français tombe ainsi à son plus bas historique dans un environnement de taux exceptionnellement bas. Avec une inflation qui tend à remonter au-dessus de 1%, le rendement réel du Livret A va bien sûr devenir de plus en plus négatif, ce qui renvoie plus que jamais la vocation de ce support à un strict rôle d’épargne de précaution.

Taux plancher

Ce taux de 0,5% correspond en effet à la nouvelle formule de calcul du Livret A qui établit la moyenne entre le taux monétaire courant à court terme (EONIA) qui reste actuellement négatif et l'indice des prix à la consommation hors tabac des six derniers mois, sans pouvoir être inférieur à 0,5%. C’est donc ce taux plancher qui s’appliquera en février. Il a été proposé par la Banque de France au gouvernement qui garde toujours la possibilité d’y déroger comme cela a été le cas de nombreuses fois dans le passé. Pas cette fois, puisque le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, vient d’annoncer cette baisse dans un entretien au « Parisien ».

Financement du logement social

Le gouverneur de la Banque de France a rappelé que la collecte du Livret A permet de financer le logement social en servant de base à des emprunts à long terme accordés aux bailleurs sociaux. La baisse du taux du Livret A à 0,5% permettrait ainsi la construction de 17.000 logements de plus ou la rénovation de 52.000 autres selon les prévisions. Sur la base de l’encours actuel du Livret A qui est proche de 300 milliards d’euros, la baisse du taux de 0,75% à 0,50% va représenter une économie de rémunération d’environ 745 millions d’euros.

Réallocation vers de l’épargne longue

Le gouvernement entend aussi favoriser la réallocation de l’épargne des ménages vers des placements longs comme l’assurance-vie ou les nouveaux plans d’épargne retraite (PER). « Les ménages risquent dans un premier temps de laisser plus d’argent sur leurs comptes courants. Une partie pourrait être réorientée vers l’assurance vie même si le rendement des fonds euros s’inscrit également en baisse (1,4 % pour 2019). La réorientation vers l’épargne longue n’est pas automatique car le Livret A est avant tout un outil d’épargne de précaution », analyse le groupe de réflexion du « Cercle de l’Épargne ».

A SAVOIR

Autre conséquence de cette nouvelle formule de calcul de l’épargne réglementée, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va reculer de 1,25% à 1% au 1er février. Avec un plafond limité à 7.700 euros, le Livret d’épargne populaire reste réservé aux ménages modestes en étant soumis à des plafonds de ressources (30.645 € pour un couple).

Commentaires (4)
  • elbouse
    elbouseposté le 16.01.2020 à 13:46

    Encore une fois le Macron va toucher le PEUPLE !!!!

  • Utilisateur30802
    Utilisateur30802posté le 16.01.2020 à 11:53

    On verrait la tête de Le Maire si tous les épargnants clôturaient leurs Livret A.
    Pour ce qui me concerne, c' est direction compte courant, tant pis pour le logement social qui engraisse bien la CDC ...

  • rcresus
    rcresusposté le 16.01.2020 à 11:12

    Le Maire conseille aux épargnants d'aller se faire plumer en bourse

  • john-mev
    john-mevposté le 16.01.2020 à 16:27

    Il a raison. Le but du livret A n'est pas de gagner du fric mais de mettre de côté une épargne immédiatement disponible. Quant au crétin qui parle de se faire plumer en bourse
    - 1 on se demande pourquoi il fréquente ce site plutôt que le chasseur français
    - 2 pourquoi tous nos gauchistes glapissent après les dividendes
    Mais heureusement qu'il y a des gens comme ça, on a encore de la marge.

Epargne
Actu0

L’assurance vie reste en mode décollecte

En août, les versements sur les supports unités de compte n’ont représenté que 27,5% de la collecte mais la proportion d’unités de compte se maintient quand même à 34% depuis le début de l’année.

Lire la suite