4,45% de rendement moyen pour les SCPI en 2021 selon le nouvel indicateur du taux de distribution

Tendance Actu 0

Ce sont les SCPI "Logistique et locaux d’activité" qui affichent la meilleure performance avec 5,67% en moyenne.

Reuters

4,45% : c’est le rendement moyen des SCPI pour l’année 2021, calculé par l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) avec le nouvel indicateur de performance du "taux de distribution" qui remplace désormais l’ancien "taux de distribution sur valeur de marché" (TDVM). Ce nouvel indicateur permet notamment d’afficher un meilleur rendement pour les SCPI qui ont augmenté le prix de leur part en cours d’année car il n’est plus calculé comme le rapport entre les dividendes bruts de fiscalité de l’année et le prix moyen de la part sur l’année (2021 dans le cas présent) mais sur le prix de souscription au 1er janvier de l’année (2021).

On ne peut donc pas directement comparer ce taux de 4,45% au TDVM de 4,18% de l’année 2020 mais on peut quand même conclure à une amélioration du rendement de la pierre papier qui remonte à un niveau comparable à 2019 (4,40%) avant la crise sanitaire. A noter que le Rendement global immobilier (RGI), qui tient compte des revalorisations du prix des parts, n’est pas encore connu mais fera l’objet d’une publication spécifique d’ici quelques mois.

La Logistique se démarque

Désormais classées par stratégies prépondérantes d’investissement, ce sont les SCPI "Logistique et locaux d’activité" qui affichent la meilleure performance avec 5,67% en moyenne. Viennent ensuite les SCPI diversifiées (au moins trois typologies d’actifs différentes, sans qu’aucune ne dépasse 50% de l’allocation totale en valeur) avec 5,38%, la classe "Santé & éducation" avec 4,83%, "Résidentiel" avec 4,29%, "Bureaux" avec 4,25%, "Commerces" avec 4,16%. La classe "Hôtels, tourisme et loisirs" ferme la marche avec 2,85%.

SCI unités de compte

A noter aussi la bonne performance des sociétés civiles unités de compte immobilières en assurance vie (investies notamment en SCPI) qui affichent une hausse de +3,8% en 2021. « L’immobilier délivre des performances très attractives dans les contrats d’assurance vie et nous pensons que cette classe d’actifs devrait occuper une place plus importante au sein de l’épargne retraite et salariale », souligne Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM.

a savoir

Au 31 décembre 2021, la capitalisation des SCPI atteignait 78,6 milliards €.

Commentaires