2019 sera une année de forte collecte pour le Livret A

Livrets Actu 0

La barre des 300 milliards d'encours se laisse attendre mais on y est presque !

Boursier.com

Les montants déposés par les Français sur le Livret A et sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) avaient dépassé pour la première fois les 400 milliards d’euros en mars 2019 et cumulent désormais plus de 410 milliards.

La barre des 300 milliards

Concernant le seul Livret A, la barre des 300 milliards d’euros sera probablement atteinte d’ici la fin de l’année. A fin septembre, on y était presque avec 299,6 milliards d’euros, sachant que la collecte moyenne depuis le début de l’année représente 1,75 milliard par mois. Elle a un peu ralenti en septembre avec 1,06 milliard.

Les mois d’octobre et novembre restent cependant un peu difficiles pour les finances personnelles avec notamment le paiement de la taxe foncière puis de la taxe d’habitation (allégée cette année de 65% pour une grande partie des Français). L’an dernier, le Livret A avait d’ailleurs enregistré une décollecte significative en octobre (-2,06 milliards).

Déjà 16 milliards depuis le début de l’année

Sur les 9 premiers de l’année, les encours du Livret A ont été abondés de près de 16 milliards d’euros, ce qui dépasse déjà largement la collecte de l’année 2018 (un peu plus de 10 milliards). 2019 pourrait d’ailleurs être une des meilleures années en terme de collecte depuis plus de 10 ans même si l'année 2012 devrait rester devant (23,2 milliards). Même à 0,75% seulement de rémunération, qui a dit que le Livret A ne faisait plus recette ?

Commentaires (2)
  • TZPEUCH
    TZPEUCHposté le 23.10.2019 à 16:53

    Les Francais avec a leur tete les Gilets jaunes qu ils soutiennent a plus de 45% se plaignent tout le temps mais ils ont de quoi épargner tout de même . Peut être serait ce le fruit du travail au noir des chômeurs et de ceux qui se disent pauvres? Combien a ete placé en liquide ?A creuser , c est une piste très sérieuse!!!!

  • theplayer
    theplayerposté le 29.10.2019 à 17:35

    ça te pose un problème le liquide? L'état veut à tout prix le supprimer, pour moi c'est une grosse erreur !! Et bonjour le flicage, on saura tout de ta vie, la baguette achetée le matin, la journal etc, bonjour les pourboires dans certains métiers, j'en passe et des meilleures !!

Epargne
Actu0

Du Pinel à la location meublée, il n’y a qu’un pas

Profiter de l’intérêt fiscal procuré par la Loi Pinel, puis au moment de l’extinction de cet avantage, basculer vers un nouveau régime fiscal (LMNP) est la solution proposée par la plateforme Cerenicimo.

Lire la suite