2% de rendement moyen pour les fonds en euros en 2022, selon l’ACPR

2% de rendement moyen pour les fonds en euros en 2022, selon l’ACPR
  • 1

Nette progression de la performance moyenne des supports garantis de l'assurance vie en 2022, toutefois loin de gommer l'inflation et la correction des marchés boursiers...

2% de rendement moyen pour les fonds en euros en 2022, selon l’ACPR
Crédit photo © iStock

D’après un document de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, publié ce mardi 21 mars, le rendement moyen servi par les fonds en euros des contrats d’assurance vie a atteint en moyenne 2% au titre de l’année 2022, en progression de 0,72 points par rapport à 2021 et à 2020 (1,28%).

Avec une progression de près de 170 points de base en moyenne en un an de l’obligation d’Etat française à 10 ans, presque tous les distributeurs des contrats d’assurance vie et Plans d’épargne retraite ont relevé le rendement de leurs fonds en euros pour l’exercice 2022.

Ce mouvement général était attendu après plusieurs années de vache maigre pour ces supports composés majoritairement d’actifs obligataires, et qu’en parallèle, le retour d’une forte inflation a porté le rendement du Livret A en août 2022 au-dessus de celui du fonds en euros.

Un rendement moyen supérieur aux prévisions

Dans sa note de synthèse, l’ACPR note cependant que les assureurs n’ont pas été en capacité de répercuter aussi vite la hausse des taux « que d’autres produits tels que les livrets réglementés, les comptes à terme ou la détention directe d’obligations via des comptes-titres », en raison de la maturité longue de leurs portefeuilles.

A lire aussi...Comptage

Dans l’ensemble, la performance des fonds en euros a cependant été supérieure aux attentes des spécialistes, qui tablaient sur un rendement moyen situé plutôt entre 1,6% et 1,8%. Certains acteurs ont réalisé des efforts notoires pour offrir des hausses significatives (pour certains, de plus de 100 points de base), et au-dessus de la moyenne des 2%.

Logiquement, les progressions annuelles les plus spectaculaires ont concerné les contrats dont les performances étaient faibles ou très faibles en 2021. Les grands réseaux bancaires, en particulier, ont su tirer leur épingle du jeu et réussi à réduire leur écart avec ceux des mutuelles qui (MACSF, Matmut, Mif, Maif…).

Le meilleur fonds en euros du marché, celui de la mutuelle Garance, a ainsi atteint 2,8% sans contrainte de détention d’unités de compte ou autre système de bonification.

Vers une nouvelle progression en 2023

In fine, les ménages n’auront pas enregistré des gains mirobolants avec leur assurance vie l’année dernière, entre une inflation de près de 6% et les contre-performances des unités de compte en actions cotées, qui ont pour leur part fortement corrigé.

La poursuite du "roulement" des obligations matures au sein des fonds en euros, de la remontée des taux et d’une inflation toujours élevée augurent une nouvelle progression des rendements de ces supports en 2023.

Dans le contexte actuel, les assureurs devraient faire leur maximum pour rester compétitifs alors que les rachats des contrats d'assurance vie (les retraits) ont progressé ces derniers mois, et que la concurrence de l’épargne réglementée – dont la collecte a atteint des sommets en 2022 – devrait rester encore très forte cette année. A date, les prévisions d’inflation permettent d’anticiper une nouvelle hausse du rendement du Livret A, qui pourrait atteindre 4% en août.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité