15 milliards de plus sur les Livret A en 2021

Livrets Actu 0

Malgré un dernier trimestre de décollecte.

Reuters

Le mois de décembre n’est jamais une période où l’on remplit son Livret A et cela s’est vérifié le mois dernier avec une décollecte significative de 1,7 milliard d’euros d’après les chiffres de la Caisse des Dépôts. Il s’agit du troisième mois consécutif négatif pour l'encours du Livret A qui a quand même terminé l’année 2021 à 343,4 milliards d’euros après un record de 346,3 milliards fin septembre.

Les fonds détenus par les Français sur un Livret A auront encore augmenté d’un peu plus de 15 milliards d’euros en 2021. Quant au Livret de Développement durable (LDDS), son encours a progressé de 4 milliards l'an dernier, soit au total 19,2 milliards de plus pour ces deux livrets rémunérés à 0,5%. Pour le Livret A, il s’agit de la troisième meilleure collecte de ces dix dernières années, souligne le Cercle de l’Epargne.

Retour à des comportements d’épargne plus traditionnels

« Le Livret A a retrouvé, en 2021, sa traditionnelle saisonnalité avec un premier semestre marqué par de forts versements et un second semestre propice à la décollecte. À partir du milieu de l’année, un retour à la normale pour l’épargne de précaution semble se dessiner. Malgré tout, l’encours du Livret A a fortement progressé depuis le début de la crise sanitaire passant de 303,9 à 343,4 milliards d’euros, soit un gain de près de 40 milliards d’euros », analyse le Directeur du Cercle de l’Epargne, Philippe Crevel.

« Les titulaires du Livret A, quatre Français sur cinq, n’ont que marginalement puisé dans leur épargne "covid". Ils demeurent, face au contexte économique et financier, très prudents et attentistes. S’ils ont souhaité se faire plaisir en fin d’année, ils l’ont fait avec modération », ajoute Philippe Crevel.

Hausse du taux à 1%

Il paraît maintenant très probable que la collecte du Livret A reparte à la hausse à partir de février grâce à l’augmentation du taux de rémunération de 0,5% à 1% à compter du 1er février. Une augmentation qui concerne à l’identique le LDDS.

a savoir

L’encours total du Livret A et du LDDS représentait fin 2021 une cagnotte totale de 469,8 milliards d’euros intégrant une capitalisation annuelle des intérêts de 2,25 milliards.

Commentaires