Pause salutaire dans la remontée des taux d’emprunt

Pause salutaire dans la remontée des taux d’emprunt

Plusieurs courtiers observent même depuis début juin des baisses à l’initiative de quelques banques, mais centrées sur les meilleurs profils.

Pause salutaire dans la remontée des taux d’emprunt
Crédit photo © iStock

Après deux mois de hausse assez brutale des taux d’emprunt immobiliers pendant la période de confinement, les banques semblent veiller à ne pas casser la reprise des transactions avec des augmentations de taux supplémentaires. Plusieurs courtiers observent même depuis début juin des baisses à l’initiative de quelques banques.

Les meilleurs profils privilégiés

« On ne peut pas parler d’un mouvement global de recul des taux en juin », tempère toutefois Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Ces baisses sont en effet ciblées vers les meilleurs profils de clientèle avec des revenus d’au moins 6.500 € par mois.

Le courtier Emprunt Direct constate aussi que ces baisses de taux sont nettement plus sensibles pour les acquéreurs disposant d’un excellent profil que pour ceux de dossier de qualité inférieure. Cela confirme que les banques restent frileuses et très sélectives sur le profil des emprunteurs. Certains établissements ont quand même pu se rendre compte que les récentes hausses de taux entraînent trop de refus de prêts qui se heurtent au taux d’usure…

A lire aussi...Comptage

Le taux d’emprunt moyen revient au-dessus de l’inflation

Il faut rappeler qu’en deux mois de confinement, le taux moyen sur 20 ans est remonté d’environ 30 points de base en passant de 1,20%-1,30% à 1,50% et il est désormais difficile d’obtenir un taux inférieur à 2% sur 25 ans pour les profils les moins attractifs aux yeux des banques. Même les meilleurs profils ont vu fondre les fortes décotes qui leur étaient encore réservées en début d’année.

Dans son dernier observatoire du mois de mai, Crédit Logement-CSA souligne d’ailleurs que la part des emprunteurs modestes ou des primo-accédants, faiblement dotés en apport personnel, a encore reculé. Quant à la récente remontée des taux, elle a mis un terme aux deux années durant lesquelles le taux d’emprunt moyen des Français pour leurs projets immobiliers s’était régulièrement maintenu sous l’inflation.

Taux des emprunts immobiliers en juin 2020
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,20%1,30%1,50%1,80%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,75%0,95%1,15%1,35%
©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Crise sanitaire : faut-il redouter une chute du marché immobilier ?

Crise sanitaire : faut-il redouter une chute du marché immobilier ?

Le secteur immobilier a été mis à l'arrêt par la période de confinement et se remet en marche depuis le mois de mai. Les agences immobilières ont pu rouvrir à partir du 11 mai et organiser à nouveau les visites. La construction reprend progressivement depuis la mi-avril.

Sommaire