Nouveau relèvement en vue du plafond de collecte pour le crowdfunding

Nouveau relèvement en vue du plafond de collecte pour le crowdfunding

Le plafond par projet devrait passer de 2,5 millions à 8 millions d'euros d'ici la fin de l'année...

Nouveau relèvement en vue du plafond de collecte pour le crowdfunding
Crédit photo © Société Albioma

La plateforme de financement participatif Lendosphere, dédiée aux projets de développement durable (éolien, centrales solaires), se félicite du projet de relèvement du plafond de collecte par projet à 8 millions d’euros. Cette annonce a été faite par le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, lors du salon Vivatech.

Grands projets d'énergie renouvelable

Ce plafond avait déjà été relevé précédemment à 2,5 millions d’euros, ce qui a notamment permis à des promoteurs immobiliers de réaliser des financements pour des projets d’envergure. Avec des montants allant jusqu’à 8 millions d’euros, cela devrait surtout permettre de financer davantage de grands projets d'énergie renouvelable comme des parcs éoliens ou des fermes solaires. Lendosphere est d’ailleurs l'une des deux seules plateformes françaises à avoir déjà atteint le plafond de 2,5 millions d'euros.

Avant la fin 2018

Ce relèvement passe par une modification du code monétaire et financier, afin que le seuil par projet pour le financement participatif en titres passe de 2,5 à 8 millions d'euros, soit la limite maximale autorisé par l’Union Européenne. Une modification qui devrait être confirmée avant la fin 2018. Les plateformes autorisées doivent être agréées Conseiller en Investissements Participatifs et Prestataire de Services d'Investissement.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité