Vesta, le nouvel insigne distinctif des professionnels de l'immobilier

Vesta, le nouvel insigne distinctif des professionnels de l'immobilier

Les agents immobiliers, syndics de copropriété et administrateurs de biens pourront désormais apposer cet insigne sur la façade de leurs locaux...

Vesta, le nouvel insigne distinctif des professionnels de l'immobilier
Crédit photo © FNAIM

Sur un marché de la transaction immobilière qui n’a cessé ces dernières années de s’intermédier, de s’ouvrir à de nouveaux réseaux de mandataires ou de « s’ubériser » avec l’émergence d’agences en ligne et à faibles commissions, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) poursuit ses efforts pour faire reconnaître le titre d’agent immobilier.

Reconnaissance du titre d’agent immobilier

Hier encore, la profession d’agent immobilier était la seule profession réglementée dont les métiers faisaient l’objet d’une description sans être pour autant dénommée. Avec la loi Elan, la reconnaissance du titre d’agent immobilier est désormais clarifiée et encadrée. Fini la confusion, puisque le titre d’agent immobilier ne peut être attribué qu’à une personne détentrice de la carte de transaction (la fameuse carte T) sous peine d’une amende de 7.500 €. Pour obtenir cette carte de transaction, le professionnel doit notamment justifier de diplômes sanctionnant un certain niveau d’études juridiques, économiques ou commerciales, détenir une garantie financière et s’astreindre à une formation continue.

Vesta, nouvel insigne distinctif

Pour améliorer la transparence auprès du grand public, la FNAIM a souhaité créer un signe de reconnaissance des titulaires de la carte professionnelle. Destiné à l’ensemble des professionnels, adhérents ou non de la FNAIM, ce nouvel insigne distinctif, Vesta, du nom de la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille, vient d’être dévoilé.

A lire aussi...Comptage

Lancement auprès du grand public début 2020

A la manière des notaires ou des professions médicales, les agents immobiliers, syndics de copropriété et administrateurs de biens pourront désormais apposer cet insigne au fronton de leurs locaux, de même que sur leurs cartes de visite. Le lancement de Vesta auprès du grand public est prévu début 2020. Vesta est donc présentée par la profession comme une sécurité supplémentaire pour le consommateur, symbole d’une aptitude, du professionnalisme et de la probité (code de déontologie des agents immobiliers).

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité