Taxe d’habitation : la suppression pour tous sera effective en 2022

Taxe d’habitation : la suppression pour tous sera effective en 2022
  • 6

Gérald Darmanin l’a annoncé hier soir, alors que récemment, Bruno Le Maire n’avait pas exclu de la maintenir pour les 20% de foyers les plus aisés.

Taxe d’habitation : la suppression pour tous sera effective en 2022
Crédit photo © Reuters

La taxe d’habitation sera bien supprimée pour tous les foyers (sauf pour les résidences secondaires). Le ministre de l’Action et des comptes publics l’a assuré hier soir à l’Assemblée nationale en réponse à une question de la députée Christine Pires-Beaune. Gérald Darmanin a même fixé une échéance. Ce sera pour 2022.

La fin des atermoiements

Cette annonce met fin à une réelle incertitude. Pour mémoire, une réforme a déjà été engagée en vue de supprimer progressivement la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Cette réforme aboutira en 2020.

Restait à traiter le cas des 20% de ménages les plus aisés. L’an passé, le gouvernement avait évoqué l’idée d’une suppression totale de la taxe d’habitation. Mais en janvier dernier, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait semé le doute en évoquant un possible maintien de la taxe d’habitation pour ces ménages aisés. Une solution avancée en pleine crise des gilets jaunes sur fond de critiques concernant les cadeaux faits aux plus riches.

A lire aussi...Comptage

Quel financement ?

Cette fois, le cap semble fixé. Mais il reste une question d’importance à éclaircir, celle du financement. Bercy compte en effet compenser le manque à gagner pour les collectivités locales. Il faudra donc trouver des sources d’économies ou générer des recettes par ailleurs. Or, ce point est loin d’être anecdotique, sachant que les 20% de ménages les plus aisés règlent au total 8 milliards d’euros de taxe d’habitation.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité