Fonds actions : la baisse des frais se poursuit

Fonds actions : la baisse des frais se poursuit

Selon l’AMF, les frais courants facturés sur les fonds investis en actions ont reculé de 0,4 point entre 2010 et 2017.

Fonds actions : la baisse des frais se poursuit
Crédit photo © Reuters

La gestion en actions coûte moins cher. C’est ce que montrent les données annuelles publiées par l’AMF dans sa Lettre de l’observatoire de l’épargne. Pour les actions françaises, les frais facturés par les sociétés de gestion sont ainsi passés de 2,3% à 1,9% entre 2010 et 2017.

Cet exemple est d’ailleurs représentatif de la tendance générale puisque toutes les catégories de fonds d’actions ont vu leur niveau de frais baisser de 0,3 à 0,4 point sur la même période, avec pour l'ensemble de la gestion en actions au sens large un coût moyen de 1,66% en 2017.

On peut y voir l’effet de la montée en puissance des ETF, les fonds indiciels. Les frais qu’ils appliquent sont particulièrement bas. Selon l’AMF, le coût moyen est ici de 0,41%, contre 1,9% pour les fonds actions gérés de manière active.

Les écarts de tarifs de n’observent d’ailleurs pas qu’au niveau du type de gestion (active ou passive). Les frais varient également selon la catégorie des fonds.

A lire aussi...Comptage

Pour investir dans un fonds d’actions internationales, le coût moyen est de 1,85%. Le tarif est un peu moins élevé pour les actions européennes (1,65%) et tombe même à 1,4% pour les actions de la zone Amérique.

Un surcoût éventuel

Les frais moyens observés par l’AMF sont les frais courants. Ils ne prennent pas en compte les commissions de surperformance (facturées lorsque le fonds dépasse son objectif). En 2017, ces commissions supplémentaires ont été de 0,24% en moyenne pour les actions françaises et de 0,17% pour les actions européennes. Ainsi, le total des frais facturés s’est élevé à 2,14% pour les actions françaises et à 1,82% pour les actions européennes.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité